Fablab – Témoignages

Ivan Jelicic – Fastlite

Fidèle adhérent depuis longue date, Fastlite utilise et est autonome sur les machines de fabrication numérique : découpe laser et fraiseuse numérique. Nous espérons avoir l’opportunité d’utiliser davantage ces machines afin de développer nos compétences et aptitudes à prototyper rapidement. Cela nous permettrait de gagner en indépendance vis-à-vis de la sous-traitance, de développer, d’expérimenter et d’innover davantage grâce au Fablab.

En effet, en passant par les voies classiques de sous-traitance, il faut compter environ 3 semaines, voire un mois, pour la réalisation de pièces pour un coût non négligeable. En étant adhérent au Fablab, nous réalisons ces pièces en une journée et demie. Autant dire qu’il s’agit d’un gain de temps et d’argent pouvant avoisiner quelques centaines d’euros.

Pour résumer, les maitres mots caractérisants le Fablab sont : la proximité, la réactivité, la maitrise et le prix !

JEAN INNARD-CHARVIN, ENOVASENSE :

« Le FabLab nous donne un accès rapide à une grande variété de matériels. Nous pouvons même y utiliser des équipements couteux qu’en tant que start-up, nous ne pourrions acquérir. »

DAMIEN CUOQ, INNOV + :

« En tant que responsable hardware de la startup innov+, j’ai pris rapidement possession des lieux. Il est impressionnant par le nombre de machines-outils présentes et d’instruments de test et de mesure, par le bruit, par la foule constituée d’étudiants et de moins jeunes qui circule en son sein.»

Gérôme Daures – IVEA

Adhérent de longue date, Ivea est utilisateur du Fablab dès son ouverture en 2012.

Dans le cadre de développement de nos produits, nous utilisons en premier lieu le service d’impression 3D afin de gagner en efficacité. De par sa réactivité, le Fablab a pu nous faire gagner en moyenne 4 jours de temps de production par projets, ce qui pour une startup est considérable.

Ivea utilise également les équipements mutualisés d’optique et d’électronique (oscilloscope, caméra thermique, etc…). Pouvoir utiliser ces instruments en libre-service, nous épargne des coûts d’achats conséquents pour une utilisation qui est souvent ponctuelle.

Nous utilisons régulièrement la fraiseuse numérique pour le prototypage de pièces mécaniques et la découpe laser pour la finition d’usinage. Etant hébergé sur place et autonome sur les machines, ce mode de production nous est très rentable puisqu’en plus d’être très réactif, nous économisons des frais de sous-traitance conséquents.

VIVIEN STAEHLE, PHONOPTICS :

« Nous allons souvent au FabLab pour utiliser les outils en libre-utilisation afin de réaliser rapidement des prototypes et incrémenter tout de suite les résultats, mais aussi pour faire nos premiers exemplaires produits à vendre. Cela permet très rapidement de s’adapter au besoin du client. »