Prototypage rapide

Impression 3D

L’impression 3D réalise rapidement une pièce, préalablement modélisée sur un logiciel de conception mécanique,  par addition de couches successives de matière.

Le Photonic FabLab dispose de plusieurs imprimantes par dépôt de fil et d’une imprimante à résine par stéréolithographie (SLA).

Impression 3D Clé à moletteGrâce à l’impression à deux têtes d’extrusion, l’imprimante construit en même temps la pièce et les supports permettant de maintenir des éléments en porte-à-faux. Ces supports sont ensuite dissous (materiau soluble). Ce procédé permet d’imprimer des géométries complexes ainsi que des mécanismes fonctionnels, comme cette clef à molette  imprimée en une seule pièce.

Quelques informations à retenir avant d’imprimer :

  • Volume maximum d’impression (mm) : 200*200 de surface et 200 en hauteur
  • Epaisseur minimum de couche possible (mm) : 0.02 (20 microns)
  • Epaisseur minimum de couche conseillée (mm) : 0.25
  • Diamètre minimum possible (mm) : 0.7
  • Impression 3D RemplissageChoix de la densité du remplissage des pièces imprimées afin de favoriser leur solidité ou d’en minimiser le coût

L’impression 3D est un service sur devis. Son tarif dépend de la consommation de matière et du temps de réalisation de chaque pièce. Pour demander une impression 3D, vous aurez besoin d’un fichier au format STL et de choisir l’épaisseur de couches ainsi que le taux de remplissage désiré.

Gravure de cartes électroniques

Gravure CI

 

Le FabLab dispose d’une graveuse-fraiseuse-perceuse numérique de précision pour réaliser des gravures sur cuivre de circuits électroniques simple et double face.

Quelques caractéristiques à retenir :

  • Surface de travail (mm) : 340*285
  • Dégagement z (mm) : 70
  • Largeur minimum de gravure (mm) : 0.4
  • Diamètre minimum de perçage (mm) : 0.4

Pour la réalisation d’une carte, vous aurez besoin de fichiers Gerber et Excellon. Selon le logiciel de CAO électronique que vous utilisez, les formats de fichiers seront différents : TXT avec Proteus, GTL/GBL avec Protel, CMP/SOL avec Eagle…

Découpe et gravure laser

Le Fablab vous propose également deux machines de découpe laser vous permettant de découper et de graver des pièces plastiques (sous réserve de compatibilité), bois, tissus et papier. Possibilité également de réaliser des gravures sur des pièces métal et verre. La découpe/gravure de supports cylindriques est actuellement à l’étude.

Dimensions maximales (mm) : 600×300

Les materiaux contenant du chlore, du carbone ou du fluor sont incompatibles et interdits à la découpe/gravure au laser.

Scanner 3D

Le Fablab est équipé d’un scanner 3D David SLS 3 utilisant la technologie de lumière structurée permettant une capture 3D précise et rapide à 360° grâce à sa table tournante.

 Caméra DAVID-CAM-4 : HD - 2.3MP (1920x1200 pixels)
Résolution : 0,05% de la surface scannée

Découpe Vinyle

Un traceur de vinyles adhésifs est à la disposition de nos adhérents pour la réalisation de stickers monochrome très résistants (durée de vie : 7ans).

 

Logo sponsors FabLab

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer