Des réseaux professionnels immergés au cœur du 503

Le centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique Graduate School accueille trois associations dédiées aux activités innovantes : Scientipôle, Opticsvalley et Nova Green. Autant de portes ouvertes pour les porteurs de projet et les jeunes pousses du 503 sur des réseaux professionnels créateurs d’opportunités.

ScientipoleScientipôle : du financement au développement d’entreprises innovantes

L’implantation des Scientipôles (Initiative et Croissance) au 503 est historique. L’association Scientipôle a été créée en 2002 sur le plateau de Saclay. Elle a depuis ouvert un bureau à Paris, mais son siège social demeure au centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS).

En ce début d’année, Scientipôle conduit des travaux de rénovation et d’agrandissement de ses locaux. Il s’agit notamment d’améliorer l’accueil des entreprises (du 503 et extérieures), également d’organiser dans de meilleures conditions les comités d’agrément qui s’y tiennent.

Les Scientipôles visent à accélérer la croissance des jeunes entreprises franciliennes innovantes, d’abord dans la phase d’amorçage commercial (Scientipôle Initiative), puis dans la phase de croissance (Scientipôle Croissance).

L’association propose un bouquet de services sur 3 ans : financement (prêt d’honneur à taux zéro, audit gratuit), animation (parcours thématiques avec des experts, soirées Networking, soirées témoignages…), services de Business développement subventionnés à 50 % grâce au FEDER.

Scientipôle est non seulement le plus important interlocuteur de financement et d’accompagnement en amorçage des startups innovantes franciliennes, mais aussi le seul à être éligible au régime du mécénat (dons déductibles fiscalement).

Scientipôle Croissance fédère une communauté de plus d’une centaine d’experts et de consultants, 50 entrepreneurs expérimentés, 40 investisseurs, une vingtaine de partenaires publics et privés. Objectif : aider les jeunes entreprises innovantes à atteindre 1 M€ de CA en 3 ans

Une présence permanente au 503

Constituée de 12 collaborateurs, l’équipe assure une permanence au 503 tous les lundis. En charge de la gestion des prêts d’honneur et des budgets des deux associations, le pôle ressource (Flor Pasquay et Christelle Cerda) est, lui, présent sur place de façon permanente. Julien Sébrier, chargé d’affaire en charge de l’Essonne, y tient également des permanences plusieurs fois par semaine.

L'Esprit 503 equipe scientipole 2015Scientipôle intervient aussi auprès des étudiants de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) de l’IOGS : animation d’un cours sur le financement des jeunes entreprises innovantes, participation au jury.

« Notre présence au 503 permet de créer une relation privilégiée avec les entreprises que nous accompagnons. Mais, notre porte est aussi ouverte à l’ensemble des porteurs de projet qui y sont hébergés », indique-t-on chez Scientipôle.

16 entreprises du 503 bénéficiaires d’un prêt d’honneur

Depuis 2003, 16 entreprises du 503 ont bénéficié d’un prêt d’honneur de l’association. Le montant moyen des prêts délivrés aux entreprises s’élève à 54 000 €. Actuellement, 4 entreprises issues du 503 font partie du programme d’accélération proposé par Scientipôle Croissance (Climmod, Enovasense, Innov+ et Damae Medical).

L’accès des bénéficiaires aux grands comptes constitue l’un des axes privilégiés cette année par l’association. De quoi accélérer la croissance des entreprises accompagnées.

O.F.

www.scientipole-initiative.org

www.scientipole-croissance.org

 

OpticsvallleyOpticsvalley, une porte ouverte sur la filière optique-photonique

Depuis début 2014, Opticsvalley dispose d’un bureau permanent au 503. Cette présence du « réseau des hautes technologies en Ile-de-France » au centre entrepreneurial de l’IOGS représente un atout pour ses résidents, qu’ils soient entrepreneurs ou étudiants de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE).

L’intérêt est réciproque. « Pour un réseau comme Opticsvalley, il est important de compter parmi ses membres non seulement des PME et des grands groupes, mais aussi des jeunes pousses innovantes comme celles du 503 », observe Philippe Baud, le référent de l’association sur le plateau de Saclay.

L'Esprit 503 Opticsvalley matinale 503 start up

Des Start-up du 503 à la matinale Opticsvalley

Un accès facilité vers les dispositifs régionaux, nationaux et européens

Créée en 1999, Opticsvalley compte plus de 200 adhérents. Mais, son champ d’action s’étend au-delà de ses membres, sur l’ensemble de l’écosystème de l’innovation technologique de la région Ile-de-France. A l’international, Opticsvalley constitue une porte d’entrée sur le réseau européen Photonics 21, les appels à projets de Bruxelles et l’accompagnement des entreprises à l’étranger, notamment aux Etats-Unis dans le cadre du French Tech Hub.

Pour les entreprises en activité, Opticsvalley est d’abord l’interlocuteur régional du Comité National d’Optique et de Photonique (CNOP). L’association est un relais vers les dispositifs d’aide de la filière, comme le Défi Photonique pour les établissements qui souhaitent diversifier leurs activités. Autre exemple, le 5 février dernier, Opticsvalley et Nova Green ont invité le Conseil général de l’Essonne à présenter son programme Astre aux dirigeants du 503. Les deux associations accompagnent les entreprises qui souhaitent répondre à l’appel à projets départemental.

Une relation de proximité gagnante pour les entreprises du 503

Opticsvalley mène une mission d’animation au sein du 503. Les événements organisés sont autant d’occasions pour les entreprises du centre de rencontrer des partenaires potentiels. « Le fait d’évoluer sous le même toit fait que chacun se connaît bien désormais, explique Philippe Baud. Lorsqu’un événement ou un dispositif est susceptible d’intéresser une entreprise, je pense spontanément à elle ».

Cette bonne connaissance mutuelle a conduit Opticsvalley à convier quatre entreprises du 503 d’Orsay (Tematys, Innov+, Catopsys, Enovasense), plus Qiova de l’Espace 503 de Saint-Etienne, pour participer au séminaire qu’elle a organisé sur Les enjeux de la photonique pour l’industrie automobile, le 20 mars dernier, au Centre technique PSA Peugeot Citroën, à Vélizy-Villacoublay.

Le 10 février dernier, Opticsvalley a choisi d’organiser sa première Matinale sur « Les start-up des lieux innovants » au 503 (notre photo). L’occasion pour les participants extérieurs de découvrir trois entreprises innovantes du centre : Archimej Technology (analyseur de sang portable), Phonoptics (capteur acoustique en environnement hostile) et Innov+ (système d’assistance à la vigilance au volant).

O.F.

www.opticsvalley.org

NovagreenNova Green : recherche et innovation au service des éco-activités

« Les technologies optiques sont une composante importante du développement des éco-activités. Elles constituent le socle de la prévention environnementale par les progrès qu’elles portent en termes d’analyse et de mesures », considère Guillaume Ebel, chargé de programme chez Nova Green.

Créée en 2011 à l’initiative du Conseil général de l’Essonne, avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne et l’Agence pour l’Economie en Essonne, l’association vise à promouvoir le développement des éco-activités en Ile-de-France. En réunissant des collectivités, des entreprises et des acteurs académiques, Nova Green crée un effet réseau favorable à l’émergence de projets collaboratifs.

Créer une véritable filière économique

« Il existe un vivier d’acteurs qui travaillent sur les thématiques environnementales. Le but de Nova Green est de transformer ce vivier en une véritable filière économique, en s’appuyant notamment sur le potentiel de la recherche et des entreprises innovantes du territoire ».

Si les éco-activités dites « traditionnelles » entrent dans le champ d’action de l’association, l’accent est donc mis sur la recherche et l’innovation. D’où son installation au centre entrepreneurial de l’IOGS, au cœur du plateau de Saclay.

« Nos services concernent tous les stades de la vie des entreprises, de l’accompagnement des porteurs de projet au développement des activités », précise Guillaume Ebel. Nova Green se charge aussi de faire la promotion de ses membres, par exemple à l’occasion d’événements professionnels, de visites de sites ou encore en réalisant des vidéos de présentation.

Des projets concrets sur le territoire

Sur la vingtaine d’adhérents que compte l’association, une dizaine sont des collectivités locales, principalement des communautés d’agglomération essonniennes. Il s’agit de les accompagner dans la conduite de projets de territoire. Ces partenaires publics jouant un rôle d’entraînement sur toute la filière des éco-activités. Nova Green attache une importance fondamentale à soutenir l’expérimentation et la démonstration des projets sur le terrain, pour des retombées concrètes et visibles.

Deux de ses adhérents évoluent au 503 : Climmod (mesures des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle d’un territoire) et Ivea Solution (analyse élémentaire par spectroscopie de plasma induit par laser). Nova Green a notamment accompagné cette dernière pour mener une expérimentation de tri du plastique issu des déchets électroniques sur l’éco-site de Vert-le-Grand (Semardel).

O.F.

www.nova-green.org