Le 503 passe à la vitesse supérieure avec le recrutement d’un directeur

1 503 directeur JLM et PA 2« Sept années après le lancement de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE), la preuve du concept est faite. Il était donc important de nommer un nouveau directeur au 503, Philippe Aubourg, pour professionnaliser l’ensemble du dispositif de l’entrepreneuriat à l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), en particulier la vie au sein de ce bâtiment dédié à la FIE », a déclaré Jean-Louis Martin, directeur général de l’IOGS, jeudi 26 septembre lors de la présentation officielle de Philippe Aubourg. Concrètement, l’une des missions du nouveau directeur du 503 consiste à augmenter le flux d’étudiants créateurs d’entreprises. Pour cela, Jean-Louis Martin insiste sur la nécessité « de donner une nouvelle dimension au 503, en couplant de manière la plus efficace possible la FIE avec le tissu de PME innovantes et en ouvrant la FIE à d’autres établissements d’enseignement que ceux déjà partenaires ».

« L’Institut d’Optique Graduate School et la FIE doivent être moteurs dans le développement du plateau de Saclay, assure Philippe Aubourg. Il est donc important d’ouvrir le 503 sur l’extérieur, en favorisant les échanges et en partageant notre expérience ». Concrètement, le directeur du 503 de citer en exemples le FabLab et l’amphithéâtre de 250 places, qui sont accessibles aux non résidents du centre entrepreneurial. En confiant les commandes du centre à Philippe Aubourg, l’IOGS a choisi « un spécialiste », selon Jean-Louis Martin. Il fallait confier la direction du 503 à quelqu’un qui connaisse à la fois la recherche et l’innovation, mais aussi le monde de l’entreprise ».

Une culture coopérative à développer

« J’ai depuis très longtemps beaucoup d’admiration pour l’Institut d’Optique Graduate School car il fait figure de PME comparé à d’autres grandes écoles », confie Philippe Aubourg. Je me sens ici en famille. Je suis quelqu’un qui aime le dialogue, l’action et le travail en équipe ». Cet état d’esprit s’inscrit dans la continuité du travail accompli. « Aujourd’hui, on sent bien que la culture coopérative commence à exister au sein du 503 », observe François Balembois, directeur de l’entrepreneuriat et de l’innovation à l’IOGS. Philippe Aubourg entend donc fonder son action sur cette culture interne pour donner une nouvelle dimension au 503. Et faire de grandes choses avec peu de moyens.

Cette dynamique collective se concrétise déjà par la mise en place de plusieurs projets internes au 503. Philippe Aubourg souhaite mutualiser un certain nombre de services pour les résidents du centre, tel du conseil juridique, financier et en communication. « Nous allons organiser des événements pour favoriser les rapprochements entre les entreprises résidentes et les porteurs de projet de la FIE », ajoute-t-il.

Concernant le bâtiment 503, un projet de réhabilitation est dans les cartons. Mais, il ne faut pas s’attendre à une refonte de fond en comble. Pour son directeur, « même s’il n’est pas en très bon état, ce bâtiment historique de l’Institut d’Optique Graduate School, c’est notre histoire, l’histoire de la photonique. C’est un atout. Il convient seulement de le faire évoluer et de le transformer en un lieu accueillant et d’échanges ».

Olivier Fermé

Plus d’informations sur le parcours de Philippe Aubourg :

Institut d’optique : communiqué un nouveau directeur pour le 503

Retour à la présentation de la lettre n°1