Archives de catégorie : Actualités

Visite de M. le président François Hollande à Paris-Saclay : la Filière Innovation-Entrepreneurs à l’honneur

Pour marquer la rentrée universitaire, le président de la République a choisi l’Université Paris-Saclay, le 17 septembre dernier. Accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Hollande s’est rendu dans trois établissements membres de Paris-Saclay : l’Université Paris-Sud, l’Ecole Polytechnique où il a prononcé son discours, et l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS).

A l’IOGS, le président de la République a notamment visité le laboratoire Charles Fabry. L’occasion de découvrir l’expérience conduite par Alain Aspect sur les gaz dégénérés d’hélium métastable avec détection 3D atome par atome.

Ce passage à l’Institut était aussi une façon de saluer la dimension entrepreneuriale de l’école d’ingénieurs en photonique. François Hollande a rencontré trois groupes d’entrepreneurs diplômés ou prochainement diplômés de l’IOGS, issus de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE).

Stereolabs, DAMAE Medical et UWAVE sous les projecteurs

Réussite exemplaire de la FIE, Stereolabs a été créée par trois ingénieurs de la première promotion de FIE (2008). Toujours hébergée au 503, le centre entrepreneurial de l’IOGS, l’entreprise a aujourd’hui un rayonnement mondial, avec des bureaux à San Francisco et Hong Kong. Stereolabs a développé une technologie unique de captation 3D qui offre un confort visuel inégalé pour le spectateur, innovation retenue par James Cameron pour son Avatar 2.

Autre entreprise issue de la FIE à l’honneur, DAMAE Medical a mis au point un prototype permettant de diagnostiquer les cancers de la peau de manière non invasive, c’est-à-dire sans biopsie. Le prototype est actuellement testé en milieu hospitalier. L’innovation repose sur la tomographie par cohérence optique. A terme, la solution DAMAE Medical pourrait permettre de gagner du temps (et de l’argent) dans la détection des cancers cutanés.

UWAVE est l’une des dernières-nées de la FIE. Créée par des élèves des promotions 2015 et 2009 de l’IOGS, cette jeune pousse propose des solutions innovantes de séchage des colles, encres et vernis par sources UV à Led (lire l’article dans la rubrique « Coup de projecteur »).

O.F.

L’entrepreneuriat au cœur de la rentrée à l’Institut d’Optique Graduate School

160 élèves ont fait leur rentrée en première année à l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS). La direction de l’école souhaite très tôt sensibiliser ses futurs ingénieurs au monde de l’entreprise. D’où l’idée d’inviter, dès les premiers jours, tous les élèves à visiter le centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique, le 503.

En 1ère année, les élèves de l’IOGS ont la possibilité de tester leur aspiration à la création d’entreprise. En partenariat avec l’association Entreprendre pour Apprendre, la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) 1A (1ère année) s’articule autour d’un programme de création d’activité fictive. Tout le cycle est néanmoins passé en revue, avec des ventes réelles de produits et l’exigence d’un compte financier à l’équilibre. Cette année, 28 élèves se sont engagés dans ce programme d’initiation à l’entrepreneuriat sur 160.

En 2e année, la FIE reste ouverte à tous les élèves. C’est un engagement fort avec un programme de 550 h de formation sur deux ans (FIE 2A et 3A) qui attend les étudiants créateurs. Sans compter l’investissement personnel autour du projet de création d’activité.

La complémentarité des compétences et des personnalités encouragée

Les premiers mois sont déterminants en FIE 2A. Il s’agit d’abord de faire émerger des groupes d’élèves entrepreneurs. La complémentarité des compétences et des personnalités est encouragée. Les élèves ont jusqu’à la fin de l’année civile pour poser les bases de leur projet d’entreprise. Ils pourront encore changer de cap en janvier, après avoir rencontré des apporteurs d’idées.

Sessions créatives, séminaire d’opportunités… D’octobre à décembre, plusieurs rendez-vous sont organisés pour aider les élèves à déterminer leur projet. Valider une idée implique dès ce stade de la confronter auprès d’utilisateurs potentiels. La notion de viabilité économique est déjà incontournable.

Pour forger des mentalités de créateurs, la motivation de chacun est mise à l’épreuve. Courant octobre, les FIE 2A des trois sites de l’IOGS (Palaiseau, Bordeaux, Saint-Etienne) se retrouvent pour trois semaines intensives. Les matinées sont réservées aux ateliers. Objectif : transmettre la méthode de conduite de projet. Les après-midi sont dédiés au travail en groupe.

« En début d’année, il faut imprimer un rythme »

« En début d’année, il est important de dégager un temps exclusif au projet, explique Frédéric Capmas, responsable de la FIE. Il faut imprimer un rythme. Réunir tous les élèves de FIE permet aussi de créer une émulation entre tous ». Une cinquantaine sont engagés dans la formation cette année, en forte augmentation par rapport aux années précécentes.

Le forum constitue l’un des temps forts de ces trois semaines 100 % FIE. Tous les groupes sont réunis pour présenter leur projet aux entrepreneurs du 503 (en photo). Dès cette étape, les créateurs sont coachés pour soigner leur présentation. Cette confrontation avec des entrepreneurs offre l’occasion de dégager des premiers retours, des pistes de réflexion. L’idée de départ est rarement l’innovation à l’arrivée, le cycle de FIE terminé.

Un avatar 3D pour essayer des vêtements avant de les acheter en ligne, un détecteur mobile de bactéries pour voyageurs… Le forum de FIE a permis de découvrir les premiers projets d’entreprise. Tous ne déboucheront pas sur une création après deux ans de formation. Mais, celles qui le seront auront de bonnes chances de s’imposer sur leur marché. En effet, toutes les entreprises créées en fin de FIE sont encore en activité aujourd’hui.

Olivier Fermé

Aménagement du 503 : le centre entrepreneurial poursuit sa mutation

Il y a 50 ans cette année, la première promotion de l’Institut d’Optique s’installait au 503. Les années ont passé, l’établissement, devenu Institut d’Optique Graduate School (IOGS) a déménagé à Palaiseau, mais le bâtiment historique demeure. Il accueille aujourd’hui le centre entrepreneurial de l’école d’ingénieurs.

Vitrine de l’innovation en optique-photonique, l’aspect du bâtiment 503 ne traduit pas (encore) la modernité des technologies qui s’y développent. Mais, son visage se transforme mois après mois. Et reprend des couleurs, à l’image de ses parties communes repeintes. Avec une surface totale de 9 500 m2, le centre poursuit sa mutation au rythme des entrepreneurs qui l’investissent. Plus de trente résidents y ont aujourd’hui élu domicile. A présent, il devient difficile d’y circuler incognito au milieu des 230 personnes qui y travaillent

Le choix d’un environnement innovant

Environ 2 000 m2 de bureaux restent disponibles pour accueillir de nouvelles activités. Les modalités d’installation se concrétisent par la signature d’une convention de participation au fonctionnement du centre. Les entreprises s’engagent notamment à contribuer au soutien pédagogique des étudiants de la filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) de l’IOGS.

Evoluer au 503, c’est d’abord choisir de s’insérer dans un environnement collaboratif stimulant. En plus de la présence d’un FabLab, le centre favorise une dynamique collective entre les résidents. Les opportunités d’échanges sont nombreuses, et c’est parfois ainsi que naissent les collaborations. A la cafétéria, ou lors de moments de convivialité internes au 503 (déjeuners, ateliers thématiques…), les occasions de rompre l’isolement du créateur ne manquent pas. Des événements professionnels extérieurs sont également régulièrement organisés, notamment dans l’amphithéâtre historique de l’Institut d’Optique.

Une salle de créativité, de nouveaux espaces rénovés

Ces derniers mois, plusieurs espaces collaboratifs ont vu le jour. On peut citer la salle de créativité (salle 206), espace modulaire dédié au Design thinking. A noter, également, l’aménagement d’une salle de visioconférence. Plus de 500m² de locaux ont été récemment réhabilités et le FabLab va être relooké dans un très proche avenir.

Lieu ouvert sur l’extérieur, le 503 accueille des associations professionnelles spécialisées : Opticsvalley, Scientipôle ou Nova Green.

Olivier Fermé

Espace 503 : vers un dispositif global en faveur de l’entrepreneuriat innovant

La preuve du concept est faite, l’heure est venue de le développer. Première orientation stratégique : le centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) prend le virage de la pluridisciplinarité. « La photonique demeure le cœur d’activité du 503, indique Jean-Louis Martin, Directeur Général de l’IOGS. Mais, il convient de l’apprécier comme un ingrédient parmi d’autres au service de l’innovation. De nos jours, l’innovation repose sur la complémentarité et le croisement des différentes technologies ».

De nouveaux outils de transfert technologique

L’IOGS renforce aussi sa capacité à porter les innovations des startup du 503 sur le marché. Depuis fin 2014, le 503 accueille TechnoFOUNDERS. Ce partenaire identifie les projets de recherche prometteurs au plan technologique et crée des startup pour les chercheurs qui les conduisent.

En septembre 2015, c’est au tour d’iNNOECO de s’installer au 503 avec pour objectif de devenir « l’accélérateur de croissance pour l’industrie du futur », selon Sylvain Dorschner, son président (ndlr : lire aussi l’article sur iNNOECO dans la rubrique « Coup de projecteur »). Développé avec l’implication directe des industriels, l’accélérateur s’adresse aux startup et entreprises innovantes en phase de développement qui animeront et donneront corps à la nouvelle génération d’équipements et d’usages de production.

Détection et création d’activités en amont avec TechnoFOUNDERS, développement accéléré en aval avec iNNOECO, les deux bras du 503 sont armés pour faciliter le transfert technologique.

En s’installant au 503, TechnoFOUNDERS et iNNOECO choisissent d’évoluer au contact des jeunes entreprises innovantes du centre. Les porteurs de projets de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) font aussi l’objet d’une attention particulière, avec du mentorat. Pour ces deux partenaires, le centre d’entrepreneuriat de l’IOGS constitue un emplacement stratégique pour se rapprocher des acteurs de l’innovation de Paris-Saclay. Scientipôle, OpticsValley et Nova Green, notamment, assurent une présence permanente au centre.

Développer l’offre de formations à l’entrepreneuriat

« Toutes les entreprises créées à l’issue de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) sont en activité aujourd’hui », rappelle Jean-Louis Martin. L’IOGS envisage à présent de déployer la FIE vers d’autres formations. « Les jeunes doctorants représentent un potentiel de premier plan pour mener des projets de ruptures technologiques », estime-t-il. Dans cette perspective, l’offre du FabLab continue de s’enrichir.

L’Espace 503 se développe en régions

Marque déposée à l’INPI, « le 503 » ou « Espace 503 » continue de se développer sur les sites de l’IOGS en régions. A Saint-Etienne, l’Institut d’Optique Rhône-Alpes est installé sur le campus Carnot où évoluent d’autres acteurs locaux de l’innovation : pôle optique Rhône-Alpes, pépinière d’entreprises high-tech, incubateur de l’Université Jean-Monnet (USE’In). Lancée en 2012, la FIE offre la possibilité aux étudiants de l’Institut d’Optique Rhône-Alpes d’obtenir un master en double diplôme avec l’Institut de l’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université. Cette double formation concerne environ 5 élèves par an.

L’innovation au cœur de l’Institut d’Optique d’Aquitaine

A Talence, près de Bordeaux, l’Institut d’Optique d’Aquitaine a ouvert ses portes en 2012. L’Espace 503 a été prévu dès la conception du bâtiment. L’environnement est particulièrement favorable à l’entrepreneuriat innovant. Outre l’IOGS et en particulier son laboratoire, le LP2N (Laboratoire Photonique Numérique et Nanosciences, unité mixte de recherche avec l’Université de Bordeaux et le CNRS), le site héberge ALPHaNOV et PYLA, le centre de formation optique et lasers.

En juin, l’Agence nationale de la recherche a validé le projet de Laboratoire Commun (LabCom) iQNav porté par le LP2N et l’entreprise IXBlue autour des systèmes quantiques pour le positionnement et la navigation inertielle. L’an dernier, un premier LabCom a été constitué entre le LP2N et Azur Light Systems autour du projet Starlight+ dédié à la problématique des lasers stabilisés.

Cinq jeunes entreprises innovantes ont élu domicile dans l’Espace 503, dont certaines créées par des anciens de l’IOGS : Muquans, Innoptics, Imagine Optics, Silimelt et AtoB. De nouveaux espaces (bureaux et laboratoires) viennent d’être ouvert pour accueillir d’autres startup.

La FIE remporte un succès grandissant. De 13 à 19 étudiants sont attendus en FIE 2e année à la rentrée prochaine, tandis que 8 élèves s’engagent dans leur dernière année de FIE (3e année). Les premières créations pourraient voir le jour d’ici un an.

Olivier Fermé

 

 

Vis ma vie d’entrepreneur sur l’Innovation Summer Camp’15

1 la Lettre ISC 2015 photo5 jours pour inventer la ville de demain. Du 29 juin au 3 juillet derniers, l’Innovation Summer Camp’15 (ISC’15) a réuni 37 étudiants venus de l’Université Paris-Saclay (UPS), et de la France entière. De niveaux L1 à D3, tous ont voulu se tester à la création d’entreprise de technologie innovante. L’an dernier, la première école d’été d’entrepreneuriat et d’innovation de l’UPS avait réuni 27 étudiants.

Organisé dans le cadre du réseau PEIPS (Pôle Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay), l’ISC’15 s’est de nouveau déroulé au 503. Le centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) dispose d’espaces de coworking adaptés. L’école d’ingénieur en optique-photonique a aussi acquis un savoir-faire en matière d’entrepreneuriat étudiant avec sa Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE). Le Design Center de Thales Université (DCTU) et la société CREORG sont également parties prenantes de l’école d’été, pour l’organisation et le coaching des étudiants.

« Une forme de condensé de la Filière Innovation-Entrepreneurs »

« L’Innovation Summer Camp propose une forme de condensé de la FIE, explique Sylvie Wary (CREORG), coach Créativité et Business model pour la FIE et intervenante sur l’ISC’15. La démarche se veut pragmatique, la méthode inspirée du design thinking ». L’approche a pu en surprendre certains au départ. « Les participants doivent identifier une problématique clients en lien avec la ville de demain. Ils doivent interagir constamment avec les utilisateurs potentiels pour faire évoluer leur solution ». Le choix de la problématique est déterminé dès le premier jour. De même, très tôt les équipes vont sur le terrain pour établir des contacts avec les usagers potentiels.

Prototypage et démarche itérative

Parallèlement au prototypage du modèle d’affaire, le projet d’entreprise se concrétise par la réalisation d’un prototype technique. Les étudiants ont accès toute la semaine au FabLab du 503. Le jeudi soir, veille du passage devant le jury, c’était même « Open FabLab », pour certains jusqu’à 3h du matin. Nouveauté cette année, un atelier prototypage a été organisé dès le premier soir au Proto 204.

« L’erreur consiste à croire qu’un prototype doit ressembler à un produit fini, explique Thomas Oksenhenlder, dirigeant d’Iteox et coach en prototypage pour la FIE et l’ISC’15. Il faut réaliser plusieurs prototypes, du plus simple au plus abouti selon une démarche itérative. Ainsi, à chaque étape, tester son prototype auprès d’utilisateurs pour identifier les problématiques clients ».

Entreprendre, une aventure humaine

La dimension humaine de l’entrepreneuriat constitue un volet important de l’ISC’15. Des rencontres ont été organisées avec des chefs d’entreprise du 503 qui ont partagé leur expérience, challengé les étudiants sur leurs idées et ouvert leurs réseaux, afin de leur permettre de tester leurs hypothèses en les confrontant avec des acteurs de la ville de demain. Les étudiants se sont également rendus dans une brasserie familiale en Essonne où ils ont fabriqué leur propre bière : cette activité conviviale et décalée a intensifié les échanges entre les groupes et permis d’aborder les problématiques de développement de produit et de transmission d’entreprise.

Le premier soir, une course d’orientation devait permettre de renforcer la cohésion des groupes. Rappelons que la plupart des participants ne se connaissent pas avant de se lancer dans l’aventure. De plus, leurs profils sont parfois très différents. « Cette pluridisciplinarité est essentielle pour constituer de bonnes équipes d’entrepreneurs », estime Sylvie Wary. Challengés en permanence, les étudiants ont dû apprendre à travailler ensemble et à gérer leurs relations.

Des projets pour construire la ville de demain

En fin de semaine, les sept projets sont passés au révélateur du jury. Identification d’une problématique client, solution, business model, présentation et capacité à endosser le costume d’entrepreneur… Les équipes avaient 15 minutes pour convaincre. Trois prix ont été décernés. A la clé : 1 an d’hébergement et d’accompagnement au 503, 6 mois pour le second et 3 mois de FIE pour le 3e.

Un objet communicant pour toute la famille: Le prix du jury est revenu au projet Home Time. Les étudiants ont imaginé un objet communicant multimédia pour pallier au problème d’éloignement ou de manque de communication au sein de la famille.

Face à l’oubli …Le prix du public a été attribué au projet Eyetom’. Clés, portefeuille, téléphone mobile… Pour éviter d’oublier ces précieux objets du quotidien, les étudiants ont pensé à un concept astucieux permettant au propriétaire de s’en apercevoir rapidement.

Pour contrer le gaspillage: Le prix de l’équipe pédagogique va à Gin’Ko. Ce groupe a travaillé sur un concept permettant de conserver et transporter des aliments. Il s’agit notamment de lutter contre le gaspillage des légumes.

Une arche urbaine pour les piétons: Non récompensé, mais non moins ambitieux, le projet ARCHE s’inscrit bien dans la thématique de « La ville de demain ». Ce groupe a imaginé une structure d‘arche conçue pour lutter contre la chaleur et les mauvaises odeurs qui règnent dans les mégalopoles en été, tout en apportant de l’ombre aux passants.

Olivier Fermé

DAMAE Medical lauréat du prix EDF Pulse 2015

La deuxième édition des Prix EDF Pulse a récompensé des porteurs de projets qui, chacun à leur manière, participent au progrès. Pour en savoir plus, visiter le site EDF Pulse.

DAMAE Medical a été désigné lauréat de la catégorie #santé  après un vote de 240 000 internautes. Plus de détails sur le projet.

Et revivez les temps forts de cette soirée autour d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée au Numérique, Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF, et de nombreuses personnalités du monde de l’innovation et des start-up, de la santé, des sciences et du smart living.

www.damaemedical.fr

Les Mardis de l’Innovation à l’IOGS – Les présentations sont en ligne

LES MARDIS DE L'INNOVATIONMarc Giget est venu sur le site de Palaiseau de l’IOGS pour un Mardi de l’Innovation consacré à l’Institut d’Optique Graduate School. Le transfert laboratoire-startup, les chaires industrielles ou les success stories de la Filière Innovation Entrepreneurs ou des résidents du 503 sont parmi les sujets abordés. Voir les vidéos:

Lumière et Innovation – Jean-Louis Martin, Directeur Général IOGS from Mardis de l’innovation on Vimeo.

Innovation dans l'éclairage automobile – J.P. Ravier, ELS Chair IOGS from Mardis de l'innovation on Vimeo.

La chaire Safran-IOGS, Photonique Ultime – J.J. Greffet from Mardis de l’innovation on Vimeo.

Physique du rendu visuel – Raphaël Clerc, laboratoire Hubert Curien from Mardis de l’innovation on Vimeo.

L’interférométrie atomique, du laboratoire à la startup MuQuans – Philippe Bouyer, co-fondateur de MuQuans from Mardis de l’innovation on Vimeo.

Damae Medical : innovation en echographie optique – Arnaud Dubois et David Siret from Mardis de l’innovation on Vimeo.

IOGS, générateur Pédagogique d’innovations – Frédéric Capmas from Mardis de l’innovation on Vimeo.

Sigmap : assurer la sécurité des pilotes et passagers d’hélicopters from Mardis de l’innovation on Vimeo.

UWAVE : Innovative Led UV Systems – Romain Guillaume from Mardis de l’innovation on Vimeo.

Phonoptics : Listening Everywhere – Vivien Staehle-Bouliane from Mardis de l’innovation on Vimeo.


Innov+ : système de vigilance visionnaire – Jimmy Seng from Mardis de l’innovation on Vimeo.

Technofounders : valorisation des technologies inexploitées – Pierre Leblainvaux from Mardis de l'innovation on Vimeo.

Le Futur de l'Innovation Photonique – F.H. Gauthier from Mardis de l'innovation on Vimeo.

Levée de fonds pour FORCE-A

Forece-A  Mesure de maturité de la vigneFORCE-A vient de réaliser une nouvelle levée de fonds avec le fonds CapAgro Innovation et ses investisseurs historiques.

« Cette levée va nous permettre d’intensifier les développements commerciaux de nos offres de services de diagnostics pour la viticulture et l’agriculture de précision. » précise Jean-Luc Ayral, Directeur général de FORCE-A.

Le communiqué de presse est ici  et vous pouvez voir les capteurs de FORCE-A en action sur ce lien.

Un étage du 503 dédié aux éco-technologies

Le Conseil général de l’Essonne a financé l’aménagement d’une aile du 3ème étage du bâtiment 503 qui sera dédié aux éco-technologies

Thierry Mandon au 503Le 16 février dernier, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification, a inauguré ces nouveaux locaux en répondant à l’invitation de Nova Green.. En 2011, il a été l’un des fondateurs de cette association dédiée aux éco-activités dans le cadre de ses fonctions au Conseil général de l’Essonne et à l’Agence pour l’Economie en Essonne.

Concrètement, ce sont 350 m2 qui ont été entièrement aménagés par le Conseil général de l’Essonne. Une partie de cette surface devient le nouveau siège de Nova Green qui s’insère dans une dynamique partagée avec l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) en faveur du développement des éco-technologies.

Des bureaux pour les start-up « éco-tech »

Salle de détente - Batiment 503En plus des bureaux de Nova Green, des espaces ont été prévus pour accueillir des jeunes pousses innovantes. Ces start-up participeront de la dynamique collective du 503. Cette proximité avec l’association doit aussi leur permettre de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour se développer.

Les locaux comprennent un espace de réunion et une salle dédiée à l’organisation d’événements. Ils sont à la disposition de l’ensemble des résidents du 503. Sur la forme, Nova Green a l’ambition de faire de son siège une vitrine de l’innovation au service de l’environnement. Le mouvement est enclenché. Dans certaines salles, déjà, la société Echy a déployé son système de lampes à éclairage naturel.

En septembre dernier, l’IOGS et Nova Green déployaient ensemble une solution de mobilité durable (voitures électriques partagées) pour les résidents du 503 avec la société MOPeasy.

Olivier Fermé