L’entrepreneuriat au cœur de la rentrée à l’Institut d’Optique Graduate School

160 élèves ont fait leur rentrée en première année à l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS). La direction de l’école souhaite très tôt sensibiliser ses futurs ingénieurs au monde de l’entreprise. D’où l’idée d’inviter, dès les premiers jours, tous les élèves à visiter le centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique, le 503.

En 1ère année, les élèves de l’IOGS ont la possibilité de tester leur aspiration à la création d’entreprise. En partenariat avec l’association Entreprendre pour Apprendre, la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) 1A (1ère année) s’articule autour d’un programme de création d’activité fictive. Tout le cycle est néanmoins passé en revue, avec des ventes réelles de produits et l’exigence d’un compte financier à l’équilibre. Cette année, 28 élèves se sont engagés dans ce programme d’initiation à l’entrepreneuriat sur 160.

En 2e année, la FIE reste ouverte à tous les élèves. C’est un engagement fort avec un programme de 550 h de formation sur deux ans (FIE 2A et 3A) qui attend les étudiants créateurs. Sans compter l’investissement personnel autour du projet de création d’activité.

La complémentarité des compétences et des personnalités encouragée

Les premiers mois sont déterminants en FIE 2A. Il s’agit d’abord de faire émerger des groupes d’élèves entrepreneurs. La complémentarité des compétences et des personnalités est encouragée. Les élèves ont jusqu’à la fin de l’année civile pour poser les bases de leur projet d’entreprise. Ils pourront encore changer de cap en janvier, après avoir rencontré des apporteurs d’idées.

Sessions créatives, séminaire d’opportunités… D’octobre à décembre, plusieurs rendez-vous sont organisés pour aider les élèves à déterminer leur projet. Valider une idée implique dès ce stade de la confronter auprès d’utilisateurs potentiels. La notion de viabilité économique est déjà incontournable.

Pour forger des mentalités de créateurs, la motivation de chacun est mise à l’épreuve. Courant octobre, les FIE 2A des trois sites de l’IOGS (Palaiseau, Bordeaux, Saint-Etienne) se retrouvent pour trois semaines intensives. Les matinées sont réservées aux ateliers. Objectif : transmettre la méthode de conduite de projet. Les après-midi sont dédiés au travail en groupe.

« En début d’année, il faut imprimer un rythme »

« En début d’année, il est important de dégager un temps exclusif au projet, explique Frédéric Capmas, responsable de la FIE. Il faut imprimer un rythme. Réunir tous les élèves de FIE permet aussi de créer une émulation entre tous ». Une cinquantaine sont engagés dans la formation cette année, en forte augmentation par rapport aux années précécentes.

Le forum constitue l’un des temps forts de ces trois semaines 100 % FIE. Tous les groupes sont réunis pour présenter leur projet aux entrepreneurs du 503 (en photo). Dès cette étape, les créateurs sont coachés pour soigner leur présentation. Cette confrontation avec des entrepreneurs offre l’occasion de dégager des premiers retours, des pistes de réflexion. L’idée de départ est rarement l’innovation à l’arrivée, le cycle de FIE terminé.

Un avatar 3D pour essayer des vêtements avant de les acheter en ligne, un détecteur mobile de bactéries pour voyageurs… Le forum de FIE a permis de découvrir les premiers projets d’entreprise. Tous ne déboucheront pas sur une création après deux ans de formation. Mais, celles qui le seront auront de bonnes chances de s’imposer sur leur marché. En effet, toutes les entreprises créées en fin de FIE sont encore en activité aujourd’hui.

Olivier Fermé