Visite de M. le président François Hollande à Paris-Saclay : la Filière Innovation-Entrepreneurs à l’honneur

Pour marquer la rentrée universitaire, le président de la République a choisi l’Université Paris-Saclay, le 17 septembre dernier. Accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Hollande s’est rendu dans trois établissements membres de Paris-Saclay : l’Université Paris-Sud, l’Ecole Polytechnique où il a prononcé son discours, et l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS).

A l’IOGS, le président de la République a notamment visité le laboratoire Charles Fabry. L’occasion de découvrir l’expérience conduite par Alain Aspect sur les gaz dégénérés d’hélium métastable avec détection 3D atome par atome.

Ce passage à l’Institut était aussi une façon de saluer la dimension entrepreneuriale de l’école d’ingénieurs en photonique. François Hollande a rencontré trois groupes d’entrepreneurs diplômés ou prochainement diplômés de l’IOGS, issus de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE).

Stereolabs, DAMAE Medical et UWAVE sous les projecteurs

Réussite exemplaire de la FIE, Stereolabs a été créée par trois ingénieurs de la première promotion de FIE (2008). Toujours hébergée au 503, le centre entrepreneurial de l’IOGS, l’entreprise a aujourd’hui un rayonnement mondial, avec des bureaux à San Francisco et Hong Kong. Stereolabs a développé une technologie unique de captation 3D qui offre un confort visuel inégalé pour le spectateur, innovation retenue par James Cameron pour son Avatar 2.

Autre entreprise issue de la FIE à l’honneur, DAMAE Medical a mis au point un prototype permettant de diagnostiquer les cancers de la peau de manière non invasive, c’est-à-dire sans biopsie. Le prototype est actuellement testé en milieu hospitalier. L’innovation repose sur la tomographie par cohérence optique. A terme, la solution DAMAE Medical pourrait permettre de gagner du temps (et de l’argent) dans la détection des cancers cutanés.

UWAVE est l’une des dernières-nées de la FIE. Créée par des élèves des promotions 2015 et 2009 de l’IOGS, cette jeune pousse propose des solutions innovantes de séchage des colles, encres et vernis par sources UV à Led (lire l’article dans la rubrique « Coup de projecteur »).

O.F.