Projet de spectromètre portable pour la cosmétique avec Connected Physics

La cosmétique n’est pas qu’une affaire de goût. Pour choisir un soin du corps, un produit de beauté, les conseils de personnels formés sont toujours appréciés. Sont-ils suffisants ? Certainement pour concrétiser l’acte d’achat. Pour le reste… passez au révélateur du miroir. Connected Physics ambitionne donc d’apporter une nouvelle technique de caractérisation de la peau pour le choix des produits de cosmétique.

Créée en mai 2015, la jeune entreprise du 503 travaille sur un projet de « scanner de la peau pour fournir diagnostic et conseils produits adaptés ». L’idée n’est pas révolutionnaire. De tels outils sont aujourd’hui utilisés dans la conception des produits. Ce qui l’est davantage, c’est l’approche du concept. En sélectionnant les toutes dernières technologies accessibles, Connected Physics vise d’équiper les vendeurs en magasin pour des conseils dermatologiques sur mesure aux clients.

Un premier démonstrateur pour valider le concept

« L’appareil reposera sur une technique d’imagerie multispectrale à LED », annonce Hadrien Lepage, cofondateur de Connected Physics avec Thomas Nappez. Un premier démonstrateur est en cours d’achèvement. Le FabLab du 503 réunit tous les outils nécessaires à sa réalisation. « Evoluer au 503, c’est aussi profiter d’une dynamique collective utile pour mener ce genre de projet, observe Hadrien Lepage. Nombre de résidents partageant les mêmes problématiques que nous ».

Le concept validé, une levée de fonds sera engagée pour passer à la phase produit. Connected Physics peut déjà compter sur le soutien d’IncubAlliance pour appréhender les enjeux de marché.

Hadrien Lepage et Thomas Nappez sont diplômés de Grenoble INP-Phelma. Le premier a fait sa thèse au CEA Leti où il a acquis une solide expertise en nano-électronique. Thomas Nappez, lui, a poursuivi son parcours d’ingénieur avec une thèse en partenariat entre THALES et le CNRS dans le domaine de la photonique. Ensemble, ils ont d’abord créé une activité de conseil en nanotechnologies, avant de se concentrer sur le projet Connected Physics.

Olivier Fermé

Contact : Hadrien.lepage@gmail.com