FIE 3A : dernière ligne droite pour le projet de testeur de vin True Spirit

Archimej Technology analyse le sang, True Spirit le vin. La comparaison ne s’arrête pas à la couleur. Il y a un peu de l’ADN de la première dans le projet True Spirit, récemment lauréat du Challenge Start-up Kick Off 2015 de l’Université Paris Saclay.

En janvier 2015, Archimej Technology présente aux élèves de Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) 2A son Beta-Bioled, prototype d’appareil pour des analyses sanguines en mobilité. Cette jeune entreprise du 503, dont trois des fondateurs sont diplômés de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), souhaite explorer le potentiel de sa technologie de spectroscopie 2.0 pour détecter les contrefaçons dans les vins et spiritueux. L’appel fait immédiatement écho auprès d’élèves de FIE.

Aurore Ceyrolle, Hugo Grardel, Louis Mestrallet, Luv Valecha et Benjamin Pages sont séduits par le projet. Les trois premiers suivent la FIE à Palaiseau, les deux autres l’Institut d’Optique d’Aquitaine, près de Bordeaux. Mais, il faut encore convaincre Archimej Technology que le travail à distance ne constituera pas un obstacle.

Quand le travail à distance devient un atout

« Notre éloignement a imposé de mettre en place une organisation rigoureuse, expliquent les porteurs du projet True Spirit. Nous organisons des réunions en visioconférence une à deux fois par semaine et avons créé un dossier partagé sur lequel nous formalisons à l’écrit tout ce qui se passe sur chacun des deux sites. Au final, cette organisation a permis d’avancer de manière très concrète. Elle a aussi favorisé la cohésion d’équipe ».

En FIE 2A, il s’agit d’abord de trouver un concept produit répondant à un besoin client. Participer à différents concours et présenter le projet d’entreprise en public (Moovjee, Mardis de l’innovation…) offre l’occasion de tester l’idée. Cette année, True Spirit a été lauréat de l’appel à projet prématuration (AAP) de l’Université Paris-Saclay. Une enveloppe de 10 000 € couvre les premiers besoins en financement.

Rapidement, les élèves vont recentrer le projet. La pertinence d’un produit anti-contrefaçons dans les vins et spiritueux n’apparaît pas évidente. En revanche, un testeur de vin pendant la phase de maturation répondrait à un vrai besoin.

Des analyses simplifiées pendant la fermentation malolactique

« Pendant la fermentation malolactique, le vin est très sensible à l’environnement, explique l’équipe. C’est un moment crucial dans la conception du vin, d’où l’utilité d’un appareil permettant d’effectuer des mesures en situation, avec un résultat rapide, sans passer par un laboratoire d’analyse ». True Spirit apporte une solution complémentaire, assurant un suivi plus régulier et moins coûteux que ceux des laboratoires.

Trois des cinq porteurs de projet (Louis, Benjamin et Hugo) effectuent leur stage de fin de FIE 2A en Chine, chez Archimej Technology. La phase de transfert technologique s’accélère. Aujourd’hui en FIE 3A, l’équipe travaille à un premier prototype, qui devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année.

Les efforts se concentrent aussi sur le business model et la mise en place d’un partenariat avec un laboratoire pour les premiers tests. De quoi renforcer la notoriété de True Spirit dans le Bordelais en vue d’un lancement de l’activité en septembre 2016. Certainement un bon millésime…

Olivier Fermé