Issue de la FIE, Effilux crée UWAVE avec des élèves de FIE

Leader français de l’éclairage à LED pour la vision industrielle, Effilux fait des petits. En août dernier, deux de ses cofondateurs, Arnaud Mestivier et Jean-Philippe Blanchot, ont créé UWAVE avec deux étudiants en fin de 3e année FIE du cycle d’ingénieur SupOptique. Cette spin-off est spécialisée dans les sources UV à LED pour le séchage des colles, encres et vernis.

Issus de la promotion 2009 de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE), Arnaud Mestivier et Jean-Philippe Blanchot manquaient de temps pour tester le potentiel des sources UV appliquées au séchage. En février 2014, ils s’associent avec une équipe de jeunes étudiants de la FIE. Les premiers travaux sont prometteurs. Jonas Pesenti et Romain Guillaume sont retenus pour porter le projet UWAVE qu’ils lancent donc ensemble quelques mois plus tard. Ce sont ainsi quatre anciens de FIE, promotions 2009 et 2015, qui sont à l’origine de la jeune pousse.

Lauréat de l’appel à projets prématuration de l’Université Paris-Saclay

En 2014, le projet est lauréat de l’appel à projet prématuration (AAP) de l’Université Paris-Saclay. « Nous avons exploré toutes les applications possibles, pas seulement la polymérisation, explique Jonas Pesenti. L’utilisation de lampes UV à LED pour stériliser ou désinfecter a notamment été étudiée, mais la puissance des LED n’est pas encore suffisante ».

Pour le séchage, en revanche, la technologie Effilux offre les meilleurs atouts. « Les lampes à LED d’Effilux sont équipées de systèmes optiques très performants, ce qui les rend compatibles pour des opérations de séchage en situation », assure Jonas Pesenti. La précision du faisceau lumineux permet notamment d’opérer à distance.

Un pointeur, avant la sortie d’un linéaire et d’un surfacique

Le UTARGET est le premier produit de la gamme UWAVE. Ce pointeur peut être utilisé de façon manuelle ou intégré sur une machine. Il se branche sur une simple prise jack et possède une lentille réglable pour plus de souplesse. « Les temps de séchage des colles UV sont très rapides, de l’ordre de 2 secondes », assure-t-on chez UWAVE.

La jeune entreprise innovante cible d’abord les professionnels qui ont besoin d’assembler fibres et optiques avec des points de colle. Très vite, le potentiel marché se révèle beaucoup plus important : impression numérique, offset, vernissage de carte électronique, métallisation UV, sérigraphie…

Pour s’imposer rapidement sur tous ces marchés, UWAVE fait le choix de commercialiser le UTARGET via les fabricants de colle, leurs réseaux de distribution étant déjà consolidés. « Ils connaissent bien leurs clients et sont intéressés de proposer des solutions complètes intégrant le séchage de leurs produits », observe Jonas Pesenti.

Lauréate Scientipôle Initiative depuis octobre, UWAVE travaille à élargir sa gamme produits. ULINE (linéaire) et UCUBE (surfacique) sont sur les tablettes pour début 2016.

Olivier Fermé

www.uwave.fr