Aménagement du 503 : le centre entrepreneurial poursuit sa mutation

Il y a 50 ans cette année, la première promotion de l’Institut d’Optique s’installait au 503. Les années ont passé, l’établissement, devenu Institut d’Optique Graduate School (IOGS) a déménagé à Palaiseau, mais le bâtiment historique demeure. Il accueille aujourd’hui le centre entrepreneurial de l’école d’ingénieurs.

Vitrine de l’innovation en optique-photonique, l’aspect du bâtiment 503 ne traduit pas (encore) la modernité des technologies qui s’y développent. Mais, son visage se transforme mois après mois. Et reprend des couleurs, à l’image de ses parties communes repeintes. Avec une surface totale de 9 500 m2, le centre poursuit sa mutation au rythme des entrepreneurs qui l’investissent. Plus de trente résidents y ont aujourd’hui élu domicile. A présent, il devient difficile d’y circuler incognito au milieu des 230 personnes qui y travaillent

Le choix d’un environnement innovant

Environ 2 000 m2 de bureaux restent disponibles pour accueillir de nouvelles activités. Les modalités d’installation se concrétisent par la signature d’une convention de participation au fonctionnement du centre. Les entreprises s’engagent notamment à contribuer au soutien pédagogique des étudiants de la filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) de l’IOGS.

Evoluer au 503, c’est d’abord choisir de s’insérer dans un environnement collaboratif stimulant. En plus de la présence d’un FabLab, le centre favorise une dynamique collective entre les résidents. Les opportunités d’échanges sont nombreuses, et c’est parfois ainsi que naissent les collaborations. A la cafétéria, ou lors de moments de convivialité internes au 503 (déjeuners, ateliers thématiques…), les occasions de rompre l’isolement du créateur ne manquent pas. Des événements professionnels extérieurs sont également régulièrement organisés, notamment dans l’amphithéâtre historique de l’Institut d’Optique.

Une salle de créativité, de nouveaux espaces rénovés

Ces derniers mois, plusieurs espaces collaboratifs ont vu le jour. On peut citer la salle de créativité (salle 206), espace modulaire dédié au Design thinking. A noter, également, l’aménagement d’une salle de visioconférence. Plus de 500m² de locaux ont été récemment réhabilités et le FabLab va être relooké dans un très proche avenir.

Lieu ouvert sur l’extérieur, le 503 accueille des associations professionnelles spécialisées : Opticsvalley, Scientipôle ou Nova Green.

Olivier Fermé