FIE 1A : une année pour se tester à la création d’entreprise

100 % des entreprises créées à l’issue de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) sont encore en vie aujourd’hui. Ces activités ont été lancées en fin de 3e année d’études à l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS). Pendant deux ans, en FIE 2A et FIE 3A, les élèves se sont consacrés à un projet de création d’entreprise et certains ont transformé l’essai.

L’IOGS offre aussi l’opportunité de goûter à la création d’entreprise dès la 1ère année, en FIE 1A. Sans obligation de poursuivre en FIE 2A. Si le projet de création reste académique,    l’exercice de réalisation rejoint la réalité. En fin de cycle, les élèves doivent aboutir à la vente de leurs produits. Appelé Young Enterprise Project (YEP) jusqu’à l’an dernier, ce programme est conduit en partenariat avec l’association Entreprendre Pour Apprendre. La rentrée prochaine marquera l’entrée de la 5e promotion de FIE 1A.

« Tout le cycle de la création d’activité est abordé »

« L’objectif est de permettre à des groupes de 6-8 élèves de mener un projet basé sur la lumière, simple au plan technologique, explique Olivier Fortin, professeur d’économie associé à l’IOGS, responsable cette année de la FIE 1A. De la conception à la vente du produit, en passant par le prototypage et la production, tout le cycle de la création d’activité est abordé ». Les élèves doivent notamment élaborer un plan financier. « Encadrés par Entreprendre Pour Apprendre, ils peuvent lever jusqu’à 1 000 € de prêts, dont plus de la moitié auprès de partenaires extérieurs, banques, sponsors ou fournisseurs par exemple ».

Dès cette première année de FIE, les jeunes ingénieurs appréhendent la création d’entreprise de manière concrète et pragmatique. « Vendre son produit implique de se poser très vite la question de sa pertinence économique et de tester le marché », leur explique Olivier Fortin.

Responsable de production, chef de projet… Chaque élève occupe une fonction au sein de son équipe. La capacité à travailler ensemble est mise à l’épreuve, autre aspect important de la réussite entrepreneuriale.

Coup de projecteur sur 3 projets de FIE 1A, promotion 2014-2015

Brill’eau

Troquez le pichet pour la carafe lumineuse en cristallin. Brill’eau a produit une trentaine de pièces, presqu’autant ont été vendues au prix de 35 €. Au total, 110 € de bénéfices ont été réalisés, pour l’essentiel reversés à l’Institut Curie au profit de la recherche contre le cancer.

« A l’origine, nous voulions intégrer les Leds dans le moule de la carafe, mais cela impliquait de les faire produire, raconte Yves Mascart, PDG du projet Brill’eau. Pour des raisons de coûts, nous avons fait le choix d’un socle lumineux assemblé à une carafe, socle que nous avons acheté sur Internet auprès d’un vendeur asiatique. Il a ensuite fallu assembler les deux et réaliser un anneau en bois pour embellir le socle ». Résultat, le spectre lumineux se propage à travers le liquide par le bas. « L’effet est vraiment intéressant sur des boissons gazeuses ».

2 FIE 1A Brill eau Equipe2 FIE 1A Brill eau FabLab2 FIE 1A Brill eau Carafe

« Au départ, je ne voyais pas très bien l’intérêt de faire une étude de marché, explique Yves Mascart. Finalement, elle nous a permis de positionner notre offre sur un produit plus design et haut de gamme. Cette démarche était nécessaire pour convaincre nos financeurs, notamment l’association Entreprendre Pour Apprendre qui nous permet de rechercher des fonds  ».

Ambilux

Effet aurore boréale à la maison. Un demi-globe en plexiglas dépoli, des Leds bleu, verte et rouge, un moteur rotatif, la lampe Ambilux repose sur une conception « simple ». « Nous avons cherché un produit dans la tendance zen qui marche bien de nos jours, explique Pierre-Yves Maître, responsable marketing sur ce projet. Mais, après avoir réalisé une étude de marché, il a été décidé d’inclure des Leds blanches pour proposer aussi une utilisation comme lampe d’appoint ». 20 lampes ont été produites, toutes vendues au prix unitaire de 40 €. « La centaine d’euros de bénéfices a été reversée au club humanitaire de l’école », indique Pierre-Yves.

2 FIE 1A Ambilux 12 FIE 1A Ambilux groupe à ENSTA

Partant pour poursuivre en FIE 2A à la rentrée prochaine, le jeune ingénieur retient une expérience enrichissante à plusieurs titres : « La gestion du travail en équipe a représenté un vrai challenge au démarrage. Même si chacun occupe une responsabilité propre, les tâches sont partagées et il faut apprendre à travailler ensemble et à trouver des solutions ». Pierre-Yves sortait de deux ans de prépa avant d’intégrer l’IOGS et la FIE 1A. « Pour la première fois, j’ai dû convaincre des gens d’acheter un produit. Cela a été une expérience nouvelle pour moi qui n’ai jamais appris à vendre ».

Gooddiogs

80 produits vendus au prix unitaire de 4,90 €, plus de 300 € de bénéfices reversés au bureau des sports de l’école, le projet Goodiogs a rempli ses objectifs. Ce groupe de FIE 1A a imaginé une petite lampe porte-clés permettant de projeter un logo ou du texte. « L’idée d’un produit de communication personnalisable s’est révélée pertinente, les résultats l’attestent, commente Eloïse Berson, PDG sur le projet. Etude de marché, gestion des stocks et de la production, vente des produits même, cette expérience a été vraiment nouvelle et enrichissante pour moi ».