Espace 503 : vers un dispositif global en faveur de l’entrepreneuriat innovant

La preuve du concept est faite, l’heure est venue de le développer. Première orientation stratégique : le centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) prend le virage de la pluridisciplinarité. « La photonique demeure le cœur d’activité du 503, indique Jean-Louis Martin, Directeur Général de l’IOGS. Mais, il convient de l’apprécier comme un ingrédient parmi d’autres au service de l’innovation. De nos jours, l’innovation repose sur la complémentarité et le croisement des différentes technologies ».

De nouveaux outils de transfert technologique

L’IOGS renforce aussi sa capacité à porter les innovations des startup du 503 sur le marché. Depuis fin 2014, le 503 accueille TechnoFOUNDERS. Ce partenaire identifie les projets de recherche prometteurs au plan technologique et crée des startup pour les chercheurs qui les conduisent.

En septembre 2015, c’est au tour d’iNNOECO de s’installer au 503 avec pour objectif de devenir « l’accélérateur de croissance pour l’industrie du futur », selon Sylvain Dorschner, son président (ndlr : lire aussi l’article sur iNNOECO dans la rubrique « Coup de projecteur »). Développé avec l’implication directe des industriels, l’accélérateur s’adresse aux startup et entreprises innovantes en phase de développement qui animeront et donneront corps à la nouvelle génération d’équipements et d’usages de production.

Détection et création d’activités en amont avec TechnoFOUNDERS, développement accéléré en aval avec iNNOECO, les deux bras du 503 sont armés pour faciliter le transfert technologique.

En s’installant au 503, TechnoFOUNDERS et iNNOECO choisissent d’évoluer au contact des jeunes entreprises innovantes du centre. Les porteurs de projets de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) font aussi l’objet d’une attention particulière, avec du mentorat. Pour ces deux partenaires, le centre d’entrepreneuriat de l’IOGS constitue un emplacement stratégique pour se rapprocher des acteurs de l’innovation de Paris-Saclay. Scientipôle, OpticsValley et Nova Green, notamment, assurent une présence permanente au centre.

Développer l’offre de formations à l’entrepreneuriat

« Toutes les entreprises créées à l’issue de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) sont en activité aujourd’hui », rappelle Jean-Louis Martin. L’IOGS envisage à présent de déployer la FIE vers d’autres formations. « Les jeunes doctorants représentent un potentiel de premier plan pour mener des projets de ruptures technologiques », estime-t-il. Dans cette perspective, l’offre du FabLab continue de s’enrichir.

L’Espace 503 se développe en régions

Marque déposée à l’INPI, « le 503 » ou « Espace 503 » continue de se développer sur les sites de l’IOGS en régions. A Saint-Etienne, l’Institut d’Optique Rhône-Alpes est installé sur le campus Carnot où évoluent d’autres acteurs locaux de l’innovation : pôle optique Rhône-Alpes, pépinière d’entreprises high-tech, incubateur de l’Université Jean-Monnet (USE’In). Lancée en 2012, la FIE offre la possibilité aux étudiants de l’Institut d’Optique Rhône-Alpes d’obtenir un master en double diplôme avec l’Institut de l’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université. Cette double formation concerne environ 5 élèves par an.

L’innovation au cœur de l’Institut d’Optique d’Aquitaine

A Talence, près de Bordeaux, l’Institut d’Optique d’Aquitaine a ouvert ses portes en 2012. L’Espace 503 a été prévu dès la conception du bâtiment. L’environnement est particulièrement favorable à l’entrepreneuriat innovant. Outre l’IOGS et en particulier son laboratoire, le LP2N (Laboratoire Photonique Numérique et Nanosciences, unité mixte de recherche avec l’Université de Bordeaux et le CNRS), le site héberge ALPHaNOV et PYLA, le centre de formation optique et lasers.

En juin, l’Agence nationale de la recherche a validé le projet de Laboratoire Commun (LabCom) iQNav porté par le LP2N et l’entreprise IXBlue autour des systèmes quantiques pour le positionnement et la navigation inertielle. L’an dernier, un premier LabCom a été constitué entre le LP2N et Azur Light Systems autour du projet Starlight+ dédié à la problématique des lasers stabilisés.

Cinq jeunes entreprises innovantes ont élu domicile dans l’Espace 503, dont certaines créées par des anciens de l’IOGS : Muquans, Innoptics, Imagine Optics, Silimelt et AtoB. De nouveaux espaces (bureaux et laboratoires) viennent d’être ouvert pour accueillir d’autres startup.

La FIE remporte un succès grandissant. De 13 à 19 étudiants sont attendus en FIE 2e année à la rentrée prochaine, tandis que 8 élèves s’engagent dans leur dernière année de FIE (3e année). Les premières créations pourraient voir le jour d’ici un an.

Olivier Fermé