iNNOECO, l’accélérateur de startup pour construire l’industrie du futur

2 innoeco Dorschner_Sylvian-07 (2)« Cabinet de conseil en management opérationnel de projets innovants et structurants, iNNOECO enrichit son offre et se positionne comme un accélérateur de croissance au service de l’industrie du futur, annonce Sylvain Dorschner, son président. 140 Mds€ vont être investis ces cinq prochaines années en Europe pour moderniser et digitaliser les appareils productifs. Pour construire ces industries de demain, nombre de jeunes entreprises innovantes et d’entreprises en croissance ont besoin d’être accompagnées sur le marché ». Simulation numérique, capteurs nouvelle génération, robots collaboratifs, cybersécurité… Une vingtaine de domaines technologiques clés sont identifiés pour accompagner cette « révolution industrielle ».

Dirigé par Sylvain Dorschner et Hubert Duault, iNNOECO compte à ce jour une dizaine de professionnels du développement économique et de l’innovation. A partir de septembre, l’ensemble de l’équipe déménage de Palaiseau à Orsay, et s’installe au centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS). « Le 503 nous replace au cœur du plateau de Saclay », justifie le président. L’accélérateur d’entreprises innovantes ayant vocation à travailler avec l’ensemble des acteurs de l’innovation du territoire.

Une passerelle vers les grands comptes de l’industrie

A évoluer sous le même toit, les rapprochements sont facilités. Les entreprises du 503 vont donc bénéficier d’une expertise adaptée pour accélérer leur développement. Concrètement, iNNOECO s’adresse d’abord aux jeunes pousses qui peinent (ou tardent) à déployer leurs solutions sur le marché. iNNOECO aura également un regard attentif sur les porteurs de projet de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) en leur donnant des conseils via du mentorat.

« Nos ressources internes couvrent un large spectre de compétences. Selon les besoins, notre accompagnement pourra porter, par exemple, sur la recherche de financement, la structuration de modèle économique, l’aide au montage de partenariat stratégique avec les grands comptes de l’industrie », précise Sylvain Dorschner.

Une expertise dans la conduite de projets innovants

Depuis sa création en 2011, iNNOECO a expertisé et accompagné une trentaine de projets de territoire en France. Le cabinet de conseil compte notamment parmi ses partenaires les pôles de compétitivité System@Tic Paris-Région et Medicen Paris-Région, le pôle européen en simulation numérique haute performance, Ter@tec à Bruyères-le-Châtel, la SATT Paris-Saclay, le CEA, l’IOGS…

Avant de se lancer dans l’aventure iNNOECO, Sylvain Dorschner occupait le poste de délégué général du pôle de compétitivité System@Tic Paris-Région. Il évolue depuis vingt ans dans l’animation et le développement des écosystèmes de croissance. « Aujourd’hui, la conduite de projets innovants impose de mettre en place de nouvelles méthodes, prenant en compte un ensemble d’acteurs de plus en plus complexe ». Cette bonne connaissance de la chaine des acteurs de l’innovation constitue un atout majeur pour porter les solutions industrielles de demain.

Olivier Fermé

http://innoeco.fr