Vis ma vie d’entrepreneur sur l’Innovation Summer Camp’15

1 la Lettre ISC 2015 photo5 jours pour inventer la ville de demain. Du 29 juin au 3 juillet derniers, l’Innovation Summer Camp’15 (ISC’15) a réuni 37 étudiants venus de l’Université Paris-Saclay (UPS), et de la France entière. De niveaux L1 à D3, tous ont voulu se tester à la création d’entreprise de technologie innovante. L’an dernier, la première école d’été d’entrepreneuriat et d’innovation de l’UPS avait réuni 27 étudiants.

Organisé dans le cadre du réseau PEIPS (Pôle Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay), l’ISC’15 s’est de nouveau déroulé au 503. Le centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) dispose d’espaces de coworking adaptés. L’école d’ingénieur en optique-photonique a aussi acquis un savoir-faire en matière d’entrepreneuriat étudiant avec sa Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE). Le Design Center de Thales Université (DCTU) et la société CREORG sont également parties prenantes de l’école d’été, pour l’organisation et le coaching des étudiants.

« Une forme de condensé de la Filière Innovation-Entrepreneurs »

« L’Innovation Summer Camp propose une forme de condensé de la FIE, explique Sylvie Wary (CREORG), coach Créativité et Business model pour la FIE et intervenante sur l’ISC’15. La démarche se veut pragmatique, la méthode inspirée du design thinking ». L’approche a pu en surprendre certains au départ. « Les participants doivent identifier une problématique clients en lien avec la ville de demain. Ils doivent interagir constamment avec les utilisateurs potentiels pour faire évoluer leur solution ». Le choix de la problématique est déterminé dès le premier jour. De même, très tôt les équipes vont sur le terrain pour établir des contacts avec les usagers potentiels.

Prototypage et démarche itérative

Parallèlement au prototypage du modèle d’affaire, le projet d’entreprise se concrétise par la réalisation d’un prototype technique. Les étudiants ont accès toute la semaine au FabLab du 503. Le jeudi soir, veille du passage devant le jury, c’était même « Open FabLab », pour certains jusqu’à 3h du matin. Nouveauté cette année, un atelier prototypage a été organisé dès le premier soir au Proto 204.

« L’erreur consiste à croire qu’un prototype doit ressembler à un produit fini, explique Thomas Oksenhenlder, dirigeant d’Iteox et coach en prototypage pour la FIE et l’ISC’15. Il faut réaliser plusieurs prototypes, du plus simple au plus abouti selon une démarche itérative. Ainsi, à chaque étape, tester son prototype auprès d’utilisateurs pour identifier les problématiques clients ».

Entreprendre, une aventure humaine

La dimension humaine de l’entrepreneuriat constitue un volet important de l’ISC’15. Des rencontres ont été organisées avec des chefs d’entreprise du 503 qui ont partagé leur expérience, challengé les étudiants sur leurs idées et ouvert leurs réseaux, afin de leur permettre de tester leurs hypothèses en les confrontant avec des acteurs de la ville de demain. Les étudiants se sont également rendus dans une brasserie familiale en Essonne où ils ont fabriqué leur propre bière : cette activité conviviale et décalée a intensifié les échanges entre les groupes et permis d’aborder les problématiques de développement de produit et de transmission d’entreprise.

Le premier soir, une course d’orientation devait permettre de renforcer la cohésion des groupes. Rappelons que la plupart des participants ne se connaissent pas avant de se lancer dans l’aventure. De plus, leurs profils sont parfois très différents. « Cette pluridisciplinarité est essentielle pour constituer de bonnes équipes d’entrepreneurs », estime Sylvie Wary. Challengés en permanence, les étudiants ont dû apprendre à travailler ensemble et à gérer leurs relations.

Des projets pour construire la ville de demain

En fin de semaine, les sept projets sont passés au révélateur du jury. Identification d’une problématique client, solution, business model, présentation et capacité à endosser le costume d’entrepreneur… Les équipes avaient 15 minutes pour convaincre. Trois prix ont été décernés. A la clé : 1 an d’hébergement et d’accompagnement au 503, 6 mois pour le second et 3 mois de FIE pour le 3e.

Un objet communicant pour toute la famille: Le prix du jury est revenu au projet Home Time. Les étudiants ont imaginé un objet communicant multimédia pour pallier au problème d’éloignement ou de manque de communication au sein de la famille.

Face à l’oubli …Le prix du public a été attribué au projet Eyetom’. Clés, portefeuille, téléphone mobile… Pour éviter d’oublier ces précieux objets du quotidien, les étudiants ont pensé à un concept astucieux permettant au propriétaire de s’en apercevoir rapidement.

Pour contrer le gaspillage: Le prix de l’équipe pédagogique va à Gin’Ko. Ce groupe a travaillé sur un concept permettant de conserver et transporter des aliments. Il s’agit notamment de lutter contre le gaspillage des légumes.

Une arche urbaine pour les piétons: Non récompensé, mais non moins ambitieux, le projet ARCHE s’inscrit bien dans la thématique de « La ville de demain ». Ce groupe a imaginé une structure d‘arche conçue pour lutter contre la chaleur et les mauvaises odeurs qui règnent dans les mégalopoles en été, tout en apportant de l’ombre aux passants.

Olivier Fermé