Année de la lumière : Vous ne regarderez plus jamais la lumière comme avant

Logo 2015 Année de la Lumière- IOGS - Le 503

L’optique est dans toutes les bouches. Déclarée par l’ONU « Année internationale de la lumière et des technologies utilisant la lumière », 2015 voit fleurir les initiatives pour faire connaître l’optique et la photonique. Sont visés les professionnels comme le grand public. Membre du Comité national d’organisation de l’Année de la lumière en France, l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) contribue avec ses partenaires au rayonnement de cet événement.

Trois initiatives pour faire la lumière sur l’optique

La Nuit de la lumière. Le 16 mai dernier, à Paris, le Musée des arts et métiers (CNAM) a fêté à sa manière la Nuit européenne des musées. A travers une manifestation baptisée la Nuit de la lumière, organisée en partenariat avec le CNRS, le public a pu s’éclairer autour d’un riche programme d’animations scientifiques. Deux expériences ont été conduites par des étudiants-chercheurs de l’IOGS. (http://www.arts-et-metiers.net/musee/nuit-de-la-lumiere).

« C sur la table », une interprétation moderne de l’expérience historique de Fizeau. En 1849, Hippolyte Fizeau effectuait la première mesure terrestre de la vitesse de la lumière. Le scientifique a eu l’idée de projeter la lumière depuis Suresnes jusqu’à Montmartre où, 8 633 mètres plus loin, un miroir lui renvoyait le faisceau lumineux. Entre les deux, il a placé une roue dentée tournant à vitesse constante qui lui a permis de mesurer la vitesse de la lumière.

Une expérience a été conduite au Laboratoire d’Enseignement Expérimental (LEnsE) de l’IOGS pour reproduire le dispositif d’Hippolyte Fizeau à petite échelle, sur une simple table. Gaëlle Lucas-Leclin du laboratoire Charles-Fabry et Cédric Lejeune du LEnsE utilisent un faisceau laser et un modulateur qui fait office de roue dentée. Des miroirs permettent d’allonger la distance parcourue par la lumière sur la table. Cette reproduction moderne de l’expérience de Fizeau ne vise pas à mesurer avec exactitude la vitesse de la lumière, celle-ci étant une constante physique. Il s’agit surtout de reproduire les conditions permettant de la mesurer, avec une approche comparable à celle de Fizeau.

L’IOGS partage cette expérience filmée sur Internet.

« Transit » de Muralla 15.

Dans le cadre du programme européen GoPhoton !, dont l’IOGS est partenaire, le spectacle « Transit » sera présenté le 25 septembre prochain à la salle La Terrasse, à Gif-sur-Yvette. Il constituera un temps fort du festival CURIOSITas, festival Arts & Sciences de l’Université Paris-Saclay.

Co-produit par Muralla 15 et The Institute of Photonic Sciences (Barcelone), ce spectacle de vidéo mapping a été conçu spécialement pour l’Année de la lumière. Le vidéo mapping est une technique multimédia qui permet de transformer n’importe quel support en écran. Dans le cas de « Transit », un personnage évolue en dansant à travers différents univers, d’abord urbains puis naturels. Le décor s’anime en fond au rythme des projections et de jeux d’ombre et de lumière étonnants.

Visionner un extrait du spectacle « Transit » sur le blog de Muralla 15, rubrique Viméo : http://www.muralla15.blogspot.com.es

Site de Muralla 15 : http://muralla15.net