Innov+ détecte l’état de vigilance du conducteur et l’alerte en temps réel

En France, la fatigue et la somnolence représentent la première cause de mortalité sur autoroute, responsables d’un accident sur trois. Et, ce fléau demeure considérable sur le réseau secondaire. D’après l’Institut d’étude des accidents de la route (40 Millions d’Automobilistes), la somnolence serait à l’origine de plus d’un accident mortel sur deux (55 %) hors agglomération et hors autoroute.

2 Innovplus concept 1S’appuyant sur une technologie d’eyetracking, Innov+ a mis au point un système d’assistance à la vigilance du conducteur au volant et d’alerte en temps réel. Contrairement aux constructeurs et équipementiers qui portent leurs efforts sur l’analyse des comportements du véhicule dans son environnement, par des fonctions d’assistance au conducteur telles que l’avertisseur de franchissement de ligne continue ou les systèmes d’anti-collision, Innov+ scrute le visage et les yeux du conducteur pour une détection précoce des signes d’inattention et de fatigue.Baptisée InnovEye, la solution Innov+ détecte l’évolution de l’état du conducteur. Des messages sonores et visuels se déclenchent de manière automatique et immédiate pour éveiller son attention. A chaque état, une réponse graduée et adaptée.

Des partenaires scientifiques expérimentés

2 innovplus concept 2La technologie intègre les différentes contraintes liées à l’embarqué : luminosité variable, camera en proche infrarouge pour un fonctionnement de nuit ou sur un sujet portant des lunettes de soleil, éclairage LED. Innov+ s’entoure de partenaires scientifiques qualifiés pour valider son concept. Au GIPSA-Lab (Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique), unité mixte de recherché du CNRS et de Grenoble-INP, un doctorant travaille spécifiquement sur les solutions Innov+. Le CI2N CNRS (Centre d’Investigations Neurocognitives et Neurophysiologiques de l’Université de Strasbourg) est, lui, réputé pour son expertise et la fiabilité de ses expérimentations sur simulateur de conduite. Enfin, Innov+ fera appel à l’UTAC-CERAM (Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle-Centre d’Essais et de Recherche Automobile de Mortefontaine) pour ses essais par des conducteurs professionnels.

Tests grandeur nature chez un transporteur public

Courant premier trimestre 2015, Innov+ va expérimenter InnovEye sur une dizaine de véhicules de la société de transports publics Transdev. « Cette collaboration nous permettra de tester nos premiers prototypes en situation afin de valider la robustesse du système et affiner les alertes à partir du feedback client », commente Stéphane Arnoux, CEO d’Innov+. Transdev, elle, s’inscrit de cette manière dans une démarche innovante de prévention des risques d’accidents, au profit de son personnel et de ses usagers. Des discussions sont également en cours avec l’entreprise de transport de marchandises CETUP pour mener d’autres tests terrain. A terme, l’ambition d’Innov+ est non seulement de pénétrer le marché des professionnels du transport, mais aussi celui du grand public.

2 Innovplus scientipoleCréée cette année par Stéphane Arnoux et Patrice Lacroix, Innov+ est lauréate InnovaPole, programme de pré-incubation de la CCI Essonne. La jeune pousse bénéficie aussi de l’accompagnement d’IncubAlliance, l’incubateur technologique du Campus Paris-Saclay. Et, elle vient de recevoir le soutien financier de Scientipôle Initiative. Innov+ a choisi de s’installer au 503 où elle bénéficie de l’environnement et des ressources nécessaires à la poursuite de ses développements à fort potentiel.

 

Olivier Fermé

www.innov-plus.com