Aëxor, experte en atmosphère explosive et technologie du vide

Bureau d’études spécialisé en ATEX (atmosphère explosive) et technologie du vide, Aëxor propose une offre globale allant de l’audit à la formation, en passant par la conception-fabrication de machines sur mesure.

Depuis 2006, la réglementation impose d’établir une cartographie des zones ATEX, autrement dit des sites présentant un risque explosif. Sont notamment concernés les outils de production sous-vide dans la mesure où ils intègrent l’utilisation de produits inflammables. En effet, des dispositions spécifiques s’imposent lors de leur manipulation. Le cœur d’activité d’Aëxor repose sur cette expertise des risques d’explosion en milieu industriel et dans l’environnement de la recherche.

Des solutions de mise en conformité des installations

«Aëxor l'équipe La plupart des grands bureaux d’études réalisent des zonages ATEX, mais notre offre est plus complète, explique Carine Vignolles, gérante d’Aëxor. Nous sommes en mesure de proposer des solutions de mise en conformité des installations, et même de concevoir des outils de production adaptés ». C’est ainsi, par exemple, qu’Aëxor a réalisé une machine de dépôt pour le fabricant de verre Essilor.

Aëxor prévoit de réaliser 500 K€ de chiffre d’affaires (CA) cette année, répartis à parts égales entre ses activités d’audit, de formation et de conception de machines. Sur le volet formation, l’entreprise est certifiée par l’INERIS, l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques, pour délivrer des formations Ism-ATEX. « Etant une petite structure, notre valeur ajoutée consiste aussi à proposer des formations sur mesure en fonction des contraintes liées aux installations de nos clients », précise Carine Vignolles.

20 % de l’activité réalisés en Asie

L’entreprise compte plus de 270 clients évoluant dans les domaines de la recherche et de l’industrie (agroalimentaire, cosmétique, automobile…). 20 % de l’activité sont réalisés en zones Asean, principalement en Thaïlande, Indonésie et à Singapour. Aujourd’hui, la gérante d’Aëxor constate que « même si une nouvelle dynamique souffle sur le territoire de Paris-Saclay, il est encore difficile pour une TPE d’accéder aux marchés des grands comptes ».

L’expertise d’Aëxor est reconnue des acteurs spécialisés. L’établissement fait notamment partie du comité de pilotage AFNOR S66A (atmosphères explosives) et participe au groupe du Comité (ministériel) de Liaison des Equipements ATEX (Clatex).

Créée en 2007, l’entreprise est l’une des pionnières du 503, où elle est installée depuis 2009. « Les rapprochements y sont facilités et des collaborations sont engagées avec de jeunes entreprises du centre », se réjouit Carine Vignolles.

Olivier Fermé

www.aexor.eu