Photonic FabLab : nouveaux outils et ouverture aux entreprises extérieures

Traveler Digital CameraLe Photonic FabLab est l’infrastructure phare du centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS). Passage indispensable pour la plupart des entreprises résidentes du 503, comme pour les porteurs de projet de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE), cette salle de 250 m2 abrite une large gamme de matériels pour leur permettre de passer à la phase de prototypage produit. L’étape est incontournable pour transformer une idée en un concept de marché.

Le FabLab du 503 est ouvert aux entreprises extérieures. Moyennant une adhésion, elles ont accès à des outils pour lesquels elles ne réaliseraient pas l’investissement. De plus, en s’insérant dans cet environnement, elles bénéficient d’un rapprochement facilité avec le réseau des établissements du centre. Les activités R&D engagées avec le Photonic FabLab de l’IOGS sont éligibles au crédit d’impôt recherche.

Imprimante 3D, marquage laser et caméra thermique

Image thermiqueEn 2015, l’offre du FabLab s’enrichit. L’IOGS investit dans de nouveaux outils : nouvelle imprimante 3D, machine de découpe et de marquage laser, fraiseuse compacte numérique, caméra thermique, système de collage UV, etc. L’Institut fait également l’acquisition d’une licence professionnelle de SolidWorks, le logiciel de conception assistée par ordinateur. Ces investissements sont réalisés avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds pour l’innovation dans l’industrie (F2I).

Logo sponsors FabLab« La phase de prototypage est essentielle dans le process d’innovation technologique. En enrichissant encore son offre, le FabLab va offrir un niveau de service adapté aux besoins de la plupart des PME innovantes du territoire, pas seulement à celles évoluant dans le domaine de l’optique-photonique », assure Philippe Aubourg, directeur du 503. L’ensemble du nouveau matériel est attendu avant l’été.

Le 503 est maintenant reconnu comme un lieu d’innovation de l’Université Paris-Saclay.

Olivier Fermé