Un élève de FIE à la baguette pour le premier TEDx Saclay

Paris-Saclay rejoint la communauté mondiale TEDx. Jeudi 12 novembre, était organisée la première conférence à l’échelle du territoire sur le modèle TED, concept lancé en Californie en 1984 et qui, depuis quelques années, est décliné à travers le monde sous licence TEDx.

Sur un thème lié à l’innovation, l’approche se veut pluridisciplinaire et pédagogique. Chaque intervention ne doit pas excéder 18 minutes. Filmées, les conférences sont ensuite diffusées sur TEDx Talks, chaine Youtube dédiée qui compte plus de 3 M d’abonnés. Plus de 30 000 vidéos en provenance d’environ 130 pays sont accessibles en ligne.

Depuis l’Institut d’Optique Graduate School, le TEDx diffusé sur une quinzaine de sites de Paris-Saclay

En cette Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière, le premier TEDx Saclay a porté sur le thème « Lumières ! Et si on diffusait la révolution dans les esprits ». L’événement s’est tenu à l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) et a été diffusé en simultané sur une vingtaine de sites de Paris-Saclay : Proto 204, e-Lab HEC, Ecole Polytechnique, pépinière Palaiseau Entreprises, IncubAlliance, Technocentre Renault à Guyancourt, Garage @BellLabs de Nozay, etc.

La lumière a été explorée sous des aspects parfois inattendus, pas seulement scientifique. Parmi la dizaine d’intervenants, se trouvaient ainsi une danseuse chorégraphe (Ann Papoulis Adamovic), un artiste de « light painting » (Julien Breton), un représentant du réseau Cocagne pour une agriculture durable et solidaire (Jean-Guy Henckel)… Le rayonnement de l’événement se voulant international, il était question d’éclairer les consciences, en ce tricentenaire de la naissance du siècle des Lumières.

Deux conférenciers du 503

L’innovation entrepreneuriale a aussi été au rendez-vous. Deux personnalités du 503 ont donné des conférences : Anaïs Barut, la jeune dirigeante de DAMAE Medical, et Philippe Aubourg, directeur du centre entrepreneurial ces deux dernières années, avec une intervention sur l’innovation frugale.

Enseignant-chercheur au Laboratoire de Physique des Solides de l’Université Paris-Sud, Julien Bobroff, lui, a partagé son approche novatrice de la transmission du savoir. Passionné de physique quantique, il n’hésite pas à collaborer avec des designers, artistes et autres graphistes pour concevoir des objets de vulgarisation de sa discipline.

« Favoriser la réflexion en mêlant les approches »

Evénement à but non lucratif, ce premier TEDx Saclay a été porté par une quinzaine de personnes avec le soutien de l’association Ile de Sciences. Détentrice de la licence TEDx, Assya Van Gysel, ingénieure chez Alcatel-Lucent, a notamment été épaulée par Romain Pennec, élève de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) à l’IOGS, site de Talence près de Bordeaux.

« En prépa, les TEDx étaient un peu mon bol d’air, raconte Romain Pennec. L’an dernier, lorsque j’ai intégré l’IOGS, j’ai tout de suite eu le projet d’organiser un TEDx comme il s’en organisait déjà dans d’autres grandes écoles. Nos projets se sont alors rencontrés avec Assya Van Gysel ». Le futur ingénieur en photonique apprécie le format de ces conférences. « Le but est de favoriser la réflexion en mêlant les approches, d’être inspirant, un peu comme certains professeurs qui savent captiver l’attention de leurs élèves, et faire naître ou renforcer l’intérêt pour leur matière ».

Olivier Fermé

http://tedxsaclay.com