Les Conseillers du Commerce Extérieur déploient leur séminaire international à l’Institut d’Optique d’Aquitaine

A l’Institut d’Optique d’Aquitaine, les premières créations d’entreprise issues de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) pourraient intervenir d’ici un an. A la rentrée, six élèves ont en effet entamé leur dernière année de FIE, en même temps que leur dernière année du cursus d’ingénieur en photonique. Ces six élèves forment la première « promotion entrepreneuriale » de l’Institut d’Optique d’Aquitaine, qui a ouvert ses portes en 2012.

La FIE a été lancée en 2006 par l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), site de Palaiseau. Dès le départ, la dimension internationale a été intégrée au programme de formation à l’entrepreneuriat. L’approche est depuis plébiscitée. D’où l’idée de la décliner cette année à l’Institut d’Optique d’Aquitaine, à Talence, près de Bordeaux. Comme à Palaiseau, cette ouverture sur le monde est assurée par les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE).

Le séminaire international des CCE concerne uniquement les étudiants en dernière année de FIE. Dans la dernière ligne droite avant, peut-être, de créer leur entreprise, les élèves travaillent cette année-là sur le potentiel international de leur projet, en parallèle du prototypage produit, de la validation du concept… et du business model.

« En matière d’activités innovantes, il est important d’étudier très tôt le potentiel de développement à l’international », estime Pierre Clausse, CCE de l’Essonne intervenant en FIE depuis neuf ans. Jean-Pierre Besse, vice-président des CCE de l’Essonne en charge de la formation, intervenant lui aussi, abonde dans le même sens : « Il est impossible de ne pas penser international quand on innove, notamment sur les marchés de niche ».

Les clés pour se projeter à l’international

De novembre à février, les CCE animent une vingtaine de sessions et ateliers. L’objectif est non seulement de sensibiliser les futurs créateurs aux enjeux de l’international, mais aussi de leur donner les clés pour s’y projeter. « Pour aborder certains marchés, il est important d’appréhender la culture des pays », remarque Jean-Pierre Besse. Les différents dispositifs d’aide sont également passés au crible : financiers, juridiques, etc. De plus, des rencontres avec des dirigeants réalisant une activité à l’étranger ponctuent le séminaire.

Les CCE apportent aussi un soutien adapté à chaque projet d’entreprise. « L’occasion d’établir des contacts directs avec les CCE des pays que les futurs entrepreneurs ambitionnent de conquérir, ce qui peut se révéler très utile pour eux par la suite », observe Pierre Clausse.

Un réseau dense de Conseillers du Commerce Extérieur mobilisés à Bordeaux

L’Aquitaine compte 74 CCE. De quoi fournir toutes les compétences nécessaires aux étudiants créateurs de l’Institut d’Optique à Bordeaux. « Plus d’une cinquantaine sont déjà actifs auprès de la communauté étudiante », assure Luc Pelon, CCE d’Aquitaine qui met en place le séminaire international de FIE avec Henri de Waubert, responsable formation des CCE d’Aquitaine.

« Au-delà des compétences spécifiques que nous pouvons apporter aux étudiants créateurs, il s’agit de transmettre une certaine vision de l’international qui, généralement, les conforte dans leur envie d’entreprendre, assure Luc Pelon. Cela dans un environnement très favorable à l’innovation et à l’entrepreneuriat regroupé au sein de l’Institut d’Optique d’Aquitaine ».

La première promotion de FIE fait des émules à Bordeaux. Cette année, la Filière connaît un succès grandissant auprès des étudiants de l’Institut d’Optique : 14 se sont engagés en 1ère année FIE (+100 % par rapport à 2014).

Olivier Fermé