Quand les ingénieurs de Polytech Paris-Sud boostent les projets du 503

Entre le centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) et Polytech Paris-Sud, la proximité n’est pas que géographique. Depuis bientôt dix ans, des élèves de l’école d’ingénieurs de l’université Paris-Sud participent aux projets de création d’entreprise menés au sein du 503 par les étudiants de l’IOGS, dans le cadre de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE). « A ce jour, trois étudiants de Polytech ont créé leur entreprise avec des étudiants de l’Institut d’Optique », se réjouit Marie-Christine Henriot, directeur adjoint en charge des relations entreprises à Polytech Paris-Sud. Il s’agit de Epsiline (anémométrie laser) et d’Avent Lidar Technology (optimisation de l’éolien par radar laser).

Année après année, les échanges entre la FIE et Polytech Paris-Sud se font de plus en plus poussés. A l’origine, seuls quelques étudiants parmi les plus créatifs de 5e et dernière année du cycle d’ingénieurs de Polytech Paris-Sud pouvaient s’ouvrir les portes du 503. Par exemple, en effectuant leur stage de fin d’étude dans une jeune pousse du centre d’entrepreneuriat. Depuis deux ans, des élèves de 4e année du cycle d’ingénieurs peuvent également en partie intégrer la FIE. Au total, chaque année, jusqu’à une dizaine de “Polytech Paris-Sud“ ont la chance de suivre des cours de la FIE et participer aux projets d’entreprises. Le niveau d’intégration des futurs ingénieurs est tel que, depuis 2012, des crédits ECTS sont directement attribués par l’IOGS aux élèves de Polytech Paris-Sud. L’équivalent d’environ 60 heures en 5e année, et de près de 80 heures en 4e.

Institut d’Optique et Polytech Paris-Sud : une alchimie de compétences

« Ces échanges sont très riches pour nos deux établissements », estime Marie-Christine Henriot. Si les “heureux élus“ de Polytech Paris-Sud invités à participer à la FIE font généralement partie des meilleurs éléments de cette école, ils ne sont pas recrutés sur leurs résultats. Leur capacité à innover et à entreprendre, mais aussi leurs compétences techniques, constituent des éléments déterminants pour retenir l’attention des créateurs de la FIE. En effet, ce sont ces derniers, lors de sessions créatives organisées en début d’année ou au cours de présentations collectives de leur projet devant les élèves de Polytech Paris-Sud, qui détectent les talents qui leur manquent. Qu’ils évoluent dans l’un des quatre domaines de spécialité de l’école (Electronique-Energie-Systèmes, Informatique, Matériaux, Photonique et systèmes optroniques), les ingénieurs de Polytech séduisent notamment par leur profil pluridisciplinaire et technique.

Olivier Fermé

www.polytech.u-psud.fr

Retour vers la présentation de la lettre n°1