Effilux fait la lumière sur le contrôle qualité industriel

 

« Il y a vingt ans, la vision industriell2 Effilux Mestiviere était le premier marché de consommation de la LED, affirme Arnaud Mestivier, co-fondateur d’Effilux. Aujourd’hui, tout le monde l’utilise dans le domaine du contrôle qualité industriel ». La durée de vie de la LED, mais surtout son adaptabilité pour doser l’intensité lumineuse, la rendent incontournable pour équiper les outils modernes de contrôle qualité. « Notre savoir-faire, c’est notre compétence optique derrière la LED », précise Arnaud Mestivier. Ainsi, grâce à son travail de recherche sur l’optique des lentilles, Effilux conçoit, fabrique et distribue des systèmes d’éclairage à LED optimisés. L’entreprise compterait seulement une dizaine de concurrents directs dans le monde.

Un système d’éclairage à la portée des clients

Créée en 2009 par trois ingénieurs de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), Effilux a remporté plusieurs prix récompensant ses innovations technologiques. En 2009 et 2010, elle est distinguée au concours national d’aide à la création d’entreprise de technologies innovantes dans les catégories Emergence et Création-développement. L’an dernier, la revue Mesures lui a attribué un prix dans la catégorie Vision industrielle pour son EFFI-Flex. Commercialisé depuis mars 2012, cet outil modulaire permet au client de choisir l’angle d’émission de la lumière, la longueur d’onde et le nombre de LED. « C’est un produit très pratique car le client peut lui-même faire varier son produit en adaptant la lentille à ses besoins », explique Arnaud Mestivier. Aujourd’hui, Effilux réalise environ 25 % de son chiffre d’affaires (CA) avec ce produit.

La gamme d’Effilux compte une dizaine de systèmes d’éclairage. Par exemple, la gamme EFFI-Lase émet une ligne de lumière utilisée notamment pour la triangulation 3D. Deux nouveaux produits sont sur les tablettes : un linéaire 2.0 et un système modulaire de son EFFI-Flex adapté pour un éclairage annulaire, c’est-à-dire avec des LED positionnées autour de l’objectif de la caméra de contrôle.

30 % du chiffre d’affaires réalisés à l’étranger

Effilux a réalisé environ 750 000 euros de CA en 2013. « Il progresse de 30 % chaque année depuis la création d’entreprise », précise Arnaud Mestivier. Environ 35 % sont réalisés par des prestations sur mesure. Le niveau de connaissance des ingénieurs de l’Institut d’Optique permet de répondre rapidement aux demandes spécifiques des clients. A noter que la société réalise 30 % de son CA à l’étranger.

Depuis un an, l’équipe d’Effilux (8 personnes) s’est installée dans des locaux de 350 m2, dans la zone d’activité de Courtabœuf, aux Ulis. Pour autant, elle conserve des liens étroits avec le 503, où elle revient régulièrement pour utiliser le FabLab et son imprimante 3D. Effilux a également reçu une subvention de l’Agence nationale de la recherche qu’elle partage avec l’IOGS pour mener un projet commun dans le domaine des lasers.

Olivier Fermé

www.effilux.fr

Retour vers la présentation de la lettre n°1