Le 503 à bras ouverts pour les professionnels de l’optique-photonique

4 visite Afop 1Après le Synchrotron Soleil, le Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses (Luli) à l’Ecole Polytechnique, le FabLab de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS). Dans le cadre des Rencontres Recherche & Industrie Ile-de-France, organisées par l’Association française de l’optique-photonique (AFOP) en partenariat avec Opticsvalley, une quinzaine de dirigeants d’entreprises et de partenaires du syndicat professionnel d’optique-photonique ont visité le 503, jeudi 19 septembre. Cette visite est venue ponctuée deux journées de rencontres en Essonne, d’abord à Evry et sa région sur le thème optique et santé, puis sur le plateau de Saclay à la découverte de ses principales infrastructures et industries de pointe.

Si le FabLab a constitué le temps fort de la visite du 503, les professionnels de l’optique-photonique présents ont découvert sur place tout un environnement propice à la création d’entreprises innovantes. Comme l’a rappelé Philippe Aubourg, directeur du 503, « 100 % des entreprises créées ici sont toujours en activité aujourd’hui. Ces onze entreprises ont généré 80 emplois directs et 4 M€ de chiffres d’affaires cumulés ». Mais, Philippe Aubourg de préciser que « le 503 n’est pas une pépinière d’entreprises, mais le lieu d’accueil d’une filière de formation à la création d’entreprise, la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE), dont l’originalité est de prendre les élèves très tôt dans leur envie d’innover ».

« Le 503 a vocation à apporter son expertise sur les projets »

Le centre entrepreneurial de l’IOGS se veut un lieu ouvert. Le FabLab, notamment, est à la disposition d’entreprises extérieures au 503. Sur place, par exemple, il est possible de réaliser des impressions 3D, des cartes électroniques, de disposer d’appareils de mesure thermique et d’une grande variété d’outils, tels des lasers et des lentilles. Un atelier de mécanique a également été installé au mois de septembre. Pour compléter le dispositif, le FabLab abrite deux salles laser et, dans les mois qui viennent, une salle blanche devrait être mise à la disposition des résidents comme des entreprises extérieures. « Au-delà de ces services, le 503 a vocation à apporter son expertise sur les projets », ajoute Philippe Aubourg.

Avec ses 10 000 m2, le 503 dispose encore d’espaces libres pour les entreprises qui souhaiteraient s’y installer. Le bâtiment possède aussi un amphithéâtre de 250 places pour l’organisation d’événements.

Olivier Fermé

www.afoptique.org

Retour vers la présentation de la lettre n°1