Le 503 : place aux espaces de travail collaboratifs

Espaces collaboratifs - IOGS - Le 503Bâtiment historique de SupOptique, devenue aujourd’hui l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), le 503 est devenu une vitrine de l’innovation en optique-photonique. Si, vu de l’extérieur, le site garde son aspect « vintage », à l’intérieur des transformations s’opèrent semaines après semaines. Les moyens déployés demeurent raisonnables, mais les idées ne manquent pas. « L’objectif est de renforcer l’aspect convivial pour les résidents et les visiteurs, mais aussi d’aménager des espaces modernes de travail favorisant les échanges entre les porteurs de projet de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) et les entreprises hébergées », explique Philippe Aubourg, le directeur du 503.

L’accueil principal et l’espace de restauration ont fait peau neuve. Petit à petit, les habitudes changent. Les usagers du 503 se retrouvent de plus en plus nombreux dans cette salle pour partager un café et discuter de manière informelle. Avec les beaux jours, ils investissent l’espace extérieur. Des rendez-vous plus réguliers ont également été mis en place. Chaque dernier vendredi du mois, une entreprise se charge d’organiser un déjeuner pour l’ensemble des résidents du centre. Vendredi 28 mars, par exemple, Force-A a pris l’initiative à son compte et, au regard de la participation, le succès était au rendez-vous (notre photo).

Showroom et espaces de travail mutualisés inspirés du “Design thinking“

Pour que les rapprochements ne restent pas sans lendemain, l’équipe du 503 a entrepris d’aménager de nouveaux lieux de travail collaboratif. « Le 503 a une vocation expérimentale, c’est pourquoi nous étudions et essayons des configurations d’espaces s’appuyant sur le concept de “Design thinking“ pour faciliter échanges et créativité », annonce Philippe Aubourg

Le “Design thinking“ invite à sortir des schémas traditionnels en s’appuyant sur un environnement agréable, modulaire et propice au travail par petits groupes. Situé à quelques mètres de l’accueil du 503, cette nouvelle salle est en cours d’aménagement. Elle prendra la forme d’un showroom et pourra servir aux étudiants de la FIE pour leurs ateliers collectifs, comme aux entreprises du centre pour leurs rendez-vous professionnels.

Toujours pour encourager le travail collaboratif, la salle 206 pourra, demain, être qualifiée d’antichambre du FabLab. « Cet espace sera un lieu dédié au design et à la créativité jusqu’à la phase de maquettage », explique Frédéric Capmas, responsable de la FIE. Cette salle devrait aussi accueillir les sessions de formation continue. Elle sera également ouverte aux étudiants du programme PEPITE du plateau de Saclay.

Olivier Fermé