Club 503 : le liant manquant entre les entrepreneurs

Lancé en mars dernier, le logo CLUB 503 - IOGSClub 503 se veut un lieu d’échanges ouvert sur l’extérieur. Chaque premier jeudi du mois, à 9h, les résidents du 503 sont invités à assister à une courte conférence-débat. L’événement est animé par un “expert“ partenaire du centre entrepreneurial qui vient aborder une problématique de la vie de l’entreprise. Baptisés Les Petits Déj du Club 503, ces rendez-vous mensuels sont aussi accessibles aux acteurs du plateau de Saclay et ses environs. Les sujets exposés se voulant fédérateurs et en lien avec la vie des sociétés. Après le statut de Jeune Entreprise Innovante et le Crédit d’Impôt Recherche au mois de mars, le recrutement dans la haute technologie en avril, jeudi 15 mai (exceptionnellement), le Petit Déj sera consacré à l’importance de la communication pour une start-up.

« L’objectif est d’ouvrir ce rendez-vous aux établissements du Campus Paris-Saclay dans un souci de complémentarité avec les autres manifestations organisées sur le territoire », annonce Philippe Aubourg, directeur du 503. Pour l’heure, en effet, seuls des partenaires habituels du centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) sont intervenus lors des Petits Déj. Expert-comptable, conseil en financement, accompagnement à l’international… Ces partenaires forment un socle de professionnels à la disposition des entreprises du 503 et des porteurs de projet de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE). Si ceux-ci ne sont nullement tenus de recourir à leurs services, la direction du 503 a souhaité leur proposer un panel de consultants et de spécialistes pour les accompagner dans la conduite de leur activité.

Les Expressos et les déjeuners du 503 pour favoriser les échanges internes

Ouverts à tous, Les Petits Déj du Club 503 laissent place, chaque troisième jeudi du mois, aux Expressos du 503. Plus resserré, le rendez-vous s’adresse cette fois uniquement aux résidents du centre et aux étudiants de la FIE. Les Expressos sont l’occasion, par exemple, de présenter de nouveaux arrivants ou, pour les élèves entrepreneurs, d’évoquer leur projet de création. Cet événement interne à la vie du 503 vise à favoriser la connaissance mutuelle et encourager les collaborations. Cela dans une ambiance détendue pour une participation du plus grand nombre.

Convivialité toujours pour les déjeuners du 503, qui se tiennent tous les derniers vendredis du mois. Ce jour-là, une entreprise se charge d’organiser un repas simple, moyennant une faible contribution financière des participants. S’y croisent les personnels des sociétés hébergées, des étudiants, éventuellement aussi des enseignants et responsables de l’IOGS. Cette pause déjeuner permet à tous de mieux se connaître et d’échanger sur les besoins de chacun.

Olivier Fermé