A la rentrée, auto-partage et véhicules électriques expérimentés avec MOPeasy

En sep3 MOPeast rechargetembre prochain, l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) et son centre entrepreneurial, le 503, seront reliés par un dispositif d’« éco-mobilité partagée », selon les termes de Didier Saint-Gaudin, associé et directeur d’exploitation de MOPeasy. Cette entreprise est chargée de déployer plusieurs moyens de transport éco-responsables entre les deux sites. Expérimentale, cette mise à disposition de véhicules électriques, couplée avec un système de covoiturage et d’auto-partage, est initiée par l’association Nova Green, dont le siège se trouve au 503. Elle s’inscrit dans le cadre d’une Aide à l’expérimentation pour plus d’innovation (AIXPé) de la Région Ile-de-France. Si l’expérience se révèle concluante, elle pourrait servir de base à un élargissement du service à l’échelle du plateau de Saclay.

L’IOGS et son centre entrepreneurial sont séparés de quelques kilomètres. Chaque jour, les déplacements d’un site à l’autre se traduisent par un usage fréquent de la voiture. Le cas se prête donc bien au déploiement de MOPeasy. « Notre solution se veut complémentaire d’un système comme Autolib’, explique le directeur d’exploitation de MOPeasy. Elle est adaptée aux territoires sur lesquels les trajets forment des boucles entre plusieurs établissements identifiés ». En effet, cette particularité évite de devoir mettre en place une logistique importante pour combler les déficits de véhicules sur certaines stations et, à l’inverse, de libérer des places sur les plus prisées.

Encourager l’auto-partage sur le site du 503

3 MOPeasy Gare de ChellesConcrètement, le site de l’IOGS, à Palaiseau, comptera une borne de recharge électrique accessible aux particuliers, une voiture électrique (Zoé) en auto-partage, une petite navette électrique de 2 places, enfin deux vélos à assistance électrique. Au 503, à Orsay, le même parc est prévu. En revanche, il n’y aura pas de borne de recharge pour les voitures de particuliers. Mais, trois places pour véhicules thermiques seront installées. Il s’agit d’inciter les automobilistes à proposer leur véhicule en auto-partage lorsqu’ils ne s’en servent pas. MOPeasy a anticipé les contraintes liées à l’assurance et aux partages des frais entre covoitureurs, sur la base de 12 centimes/km.

Créée en 2010, MOPeasy est membre des pôles de compétitivité Systematic, Advancity, Mov’eo. Elle participe aussi à un consortium européen sur l’usage des véhicules électriques et l’auto-partage. La solution a déjà séduit plusieurs collectivités locales. En Ile-de-France, on peut citer Neuilly-sur-Seine (92), mais aussi Marne-la-Vallée (77), où 85 stations de véhicules électriques en auto-partage seront opérationnelles début 2015.

Olivier Fermé

www.mopeasy.fr