Diagnostic agricole : FORCE-A fait sa révolution industrielle

Forece-A  Mesure de maturité de la vigneFORCE-A fête ses 10 ans cette année. Et, son potentiel de développement est encore loin d’être atteint. Hébergée au 503 depuis 2008, cette entreprise est spécialisée dans le diagnostic des cultures à l’aide de la lumière. Là où ses principaux concurrents s’appuient sur la réflectance pour mesurer la teneur en chlorophylle présente dans les feuilles, FORCE-A a développé son savoir-faire sur la fluorescence. « La fluorescence offre la possibilité de mesurer précisément et de manière non destructive les taux des constituants présents dans les feuilles, mais aussi dans les fruits, ce qui nous distingue de la concurrence, explique Jean-Luc Ayral, fondateur et président du directoire de FORCE-A. Ainsi, nous pouvons non seulement évaluer le niveau de maturité des plantes, et donc optimiser les récoltes, mais aussi connaître leur état nutritionnel pour une utilisation sur mesure des engrais ». L’état sanitaire des cultures aussi est analysé pour un apport raisonné en produits phytosanitaires.

A l’origine, FORCE-A est le fruit d’une collaboration entre Jean-Luc Ayral et Zoran Cerovic, chercheur au CNRS d’Orsay. L’entreprise compte aujourd’hui 12 personnes, dont 4 commerciaux. Ses effectifs pourraient augmenter sensiblement car la société a amorcé une étape charnière de son développement. FORCE-A a lancé cette année une offre commerciale pour équiper les engins agricoles, en particulier les machines à vendanger, de ses appareils de diagnostic. « Le marché est beaucoup plus mature aujourd’hui, constate Jean-Luc Ayral. Désormais, des normes existent pour faciliter l’intégration des capteurs comme les nôtres sur les machines agricoles ». Autrement dit, les conditions d’une révolution industrielle sont réunies pour FORCE-A.

Des cartes de maturité du raisin pour les grands châteaux

2 Force A Multiplex Machine à vendangerL’an dernier, FORCE-A a réalisé 650 000 euros de chiffre d’affaires (CA), dont les trois quarts par la vente de ses capteurs au monde de la recherche, principalement à l’international. Ses prestations de services pour le compte d’exploitants constituent l’autre moteur de son activité. Les diagnostics réalisés par FORCE-A intéressent notamment le monde viticole. L’entreprise réalise des cartes de maturité du raisin appréciées de grands châteaux qui ont besoin d’optimiser au mieux le moment de leurs vendanges, mais aussi d’identifier les parcelles les plus prometteuses. De même, elle propose des cartographies des bois de taille pour analyser la vigueur des vignes. Les innovations de FORCE-A ont été récompensées par deux prix lors du dernier Salon international pour les filières vigne-vin, fruits-légumes et oléiculture (SITEVI).

« D’une société spécialisée dans les capteurs de diagnostics agricoles, FORCE-A offre à présent des solutions complètes de gestion de l’information pour un management optimisé des opérations culturales », résume son fondateur. Pour accompagner l’évolution des pratiques agricoles, il était nécessaire de développer les outils pour rendre intelligible l’information ainsi collectée. Dans ce cadre, FORCE-A a finalisé une plateforme internet dédiée permettant de réaliser une communication et un traitement rapides des données cartographiques des parcelles. « Et demain, lorsque nos capteurs seront intégrés sur les engins agricoles, le conducteur pourra lire toutes ces informations en temps réel », annonce Jean-Luc Ayral.

Olivier Fermé

www.force-a.eu