Entre l’AFOP et l’Institut d’Optique Graduate School, une vision commune pour l’avenir

-logo-AFOP-« Entre l’Association Française d’Optique-Photonique (AFOP) et l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), la proximité est naturelle, nombre de nos adhérents étant issus de cet établissement », explique Ivan Testart, le directeur de l’AFOP. Les échanges entre le syndicat professionnel et l’école d’ingénieurs sont aujourd’hui une réalité, mais les deux partenaires ont décidé de formaliser leur collaboration en signant une convention de partenariat. L’objectif étant d’accentuer les relations entre l’industrie, la formation et la recherche. « Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique moderne avec des industries qui s’impliquent dans l’offre de formations », commente le directeur de l’AFOP.

Le centre entrepreneurial de l’IOGS pratique déjà une forme d’innovation ouverte avec les adhérents de l’AFOP. « La Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) s’appuie sur les appels à idées formulés par les entreprises membres de l’AFOP, rappelle Frédéric Capmas, responsable de la FIE. C’est intéressant pour les entreprises, qui peuvent de cette manière tester la pertinence de projets qu’elles n’envisageraient pas de développer en interne. De leur côté, les étudiants entrepreneurs ont l’opportunité d’accéder à des technologies innovantes en se rapprochant d’acteurs industriels confirmés ». Les échanges doivent encore être amplifiés et s’ouvrir à l’ensemble des créateurs de la FIE et aux entreprises résidentes du 503.

Un soutien important pour enrichir l’offre du FabLab

F2IL’AFOP est aussi partie prenante du comité de pilotage du FabLab. Ses quelques 80 adhérents ont accès à l’atelier de prototypage du 503 à des conditions préférentielles. Sur place, les PME de la région, en particulier, peuvent utiliser du matériel et des infrastructures dans lesquels elles ne pourraient pas toutes investir. L’AFOP apporte sa vision industrielle pour enrichir l’offre de services. Habilité à déposer un dossier de financement auprès du Fonds pour l’Innovation dans l’Industrie (F2I), le syndicat professionnel a permis, en 2013, d’obtenir 150 000 euros de subventions sur trois ans pour consolider l’offre du FabLab à destination des entreprises. Récemment, l’AFOP a choisi de d’y consacrer une page complète dans la revue Photoniques.

Aujourd’hui, l’AFOP occupe une position centrale auprès des acteurs industriels de l’optique-photonique. Ce partenaire constitue un relais important pour communiquer sur la dynamique du 503. Son directeur se réjouit notamment de voir « le centre entrepreneurial se développer et s’ouvrir encore plus sur l’extérieur, par exemple en se positionnant comme un lieu d’accueil d’événements à l’échelle du plateau de Saclay ».

Olivier Fermé

www.afoptique.org

http://www.fonds-f2i.fr/