Anciens de SupOptique : un réseau et des services en faveur de la création d’entreprise

Anciens de SupOptique logoEn près d’un siècle, environ 3 000 ingénieurs sont passés sur les bancs de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS). Aujourd’hui, près de 20 % adhèrent à l’association des Anciens de SupOptique (ancien nom de l’école). A travers cette association, perdure la culture de l’établissement en milieu professionnel. Mais, les Anciens de SupOptique jouent également un rôle important auprès des actuels étudiants ingénieurs. A travers de nouvelles actions, comme du coaching, l’association renforce sa présence auprès d’eux. Une façon aussi de constituer ses forces vives de demain.

Rompre l’isolement du créateur. Les élèves de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE), notamment, ont beaucoup à gagner de l’expérience des Anciens de SupOptique. « Au démarrage de la vie professionnelle, et peut-être plus encore lorsqu’on lance une activité, l’appartenance à un réseau comme celui des Anciens de SupOptique peut se révéler très utile », confirme Christophe Lepaysan, vice-président de l’association des Anciens de SupOptique, lui-même issu de la FIE (promotion 2009), aujourd’hui dirigeant d’Epsiline, entreprise spécialisée dans l’anémométrie laser. Selon lui, « les chefs d’entreprise aussi ont intérêt à échanger avec de jeunes ou futurs diplômés de l’IOGS ».

L’effet réseau joue à plein au sein de l’association des Anciens de SupOptique

Anciens coaching ©Christine Chanteloup 1Les membres de l’association ont accès à une forme d’intranet qui délivre des informations précises sur chacun : situation professionnelle, mini-CV, coordonnées, etc. « Une forme d’esprit communautaire existe entre les Anciens de SupOptique », observe Christine Chanteloup, qui gère l’association. L’effet réseau joue à plein. Le site Internet des Anciens de SupOptique propose aussi une rubrique emploi. D’un côté, les entreprises, et notamment celles où évoluent des Anciens, publient leurs offres. De l’autre, les adhérents en recherche d’emploi peuvent s’offrir une vitrine de choix pour faire valoir leurs compétences.

Depuis fin 2013, sous l’impulsion de leur président, Denis Levaillant, les Anciens de SupOptique ont souhaité accentuer leur présence auprès des étudiants de l’IOGS. L’association organise ainsi des soirées de coaching auprès d’eux. « Après deux soirées qui ont nous ont permis d’avoir un premier retour d’expérience, la formule devrait évoluer vers des soirées de coaching pour les étudiants de 1ère année et des ateliers spécifiques avec un intervenant pour trois élèves pour ceux de 2e et 3e années », annonce Fabien Théron, en charge des événements coaching à l’association, diplômé de l’IOGS en 2012 et aujourd’hui doctorant à l’Onera. Le recrutement de coachs est en cours pour dupliquer la formule sur les sites de Bordeaux et Saint-Etienne.

L’action des Anciens s’inscrit ainsi dans des formes de soutien de plus en plus personnalisé. Les étudiants de l’IOGS, dont ceux de la FIE, apprécieront. Etant demandeurs de partage d’expériences avec leurs prédécesseurs.

Olivier Fermé

www.supoptique.org