Un bureau et des moyens pour Opticsvalley au 503

4 Opticsvalley Philippe BaudDeux jours par semaine, et plus lorsque l’actualité l’exige, Philippe Baud, consultant chez Opticsvalley, se rend au 503. Depuis le début de l’année, il dispose de son propre un bureau au centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS). Il est situé juste à côté de ceux de Philippe Aubourg, directeur du 503, et Frédéric Capmas, responsable de la Filière Innovation-Entrepreurs (FIE). Ce rapprochement vise à renforcer le partenariat déjà bien établi entre Opticsvalley, le réseau des hautes technologies en Ile-de-France, et l’IOGS et son centre entrepreneurial.

« J’aime l’environnement expérimental et innovant du 503. En étant présent sur place, Opticsvalley, à travers moi, pourra intensifier sa collaboration avec l’IOGS et le 503 », apprécie Philippe Baud, qui est aussi l’interlocuteur référent chez Opticsvalley pour le plateau de Saclay. Cette présence régulière au 503 constitue aussi un moyen supplémentaire pour l’association d’asseoir sa présence au cœur du campus Paris-Saclay.

Du sourcing de projets pour la FIE

Par sa bonne connaissance de l’environnement 503, Opticsvalley va rendre encore plus efficace son rôle de pourvoyeur de projets aux élèves de la FIE. Dans le cadre de cette formation à l’entrepreneuriat des ingénieurs en photonique, certains étudiants bâtissent en effet leur projet de création sur un concept ou une technologie apportés par des partenaires industriels. Si Opticsvalley compte plus de 200 adhérents, le réseau assure une veille sur environ 1 200 entreprises, 250 unités de recherche et 38 établissements de formation répartis sur l’ensemble du territoire francilien.

En fin de cycle, les projets portés en FIE peuvent avoir besoin d’être “boostés“ avec l’implication de partenaires extérieurs. En suivant ces projets pendant les deux ans que dure la formation à l’entrepreneuriat, Philippe Baud pourra identifier les besoins des étudiants créateurs. Et, éventuellement, détecter des opportunités d’affaires avec les membres du réseau Opticsvalley.

Renforcer l’événementiel au 503

logo2_opticsvalleyCette présence renforcée d’Opticsvalley au 503, devenue aujourd’hui bihebdomadaire, s’inscrit aussi dans une mission d’animation du site. La direction de l’IOGS a en effet souhaité positionner son centre entrepreneurial comme un lieu d’accueil pour des événements extérieurs. L’objectif étant d’augmenter la visibilité des activités qui y sont menées et de conférer au 503 un rôle moteur pour impulser des collaborations au niveau de l’ensemble de la filière optique-photonique. Dans ce contexte de développement du 503, l’ancrage déjà ancien et reconnu d’Opticsvalley en Ile-de-France lui offre un potentiel de communication à la hauteur de ses ambitions.

En interne, Philippe Baud apporte son expertise pour favoriser les échanges entre créateurs de la FIE et entreprises hébergées au 503. Par ailleurs, Opticsvalley poursuit son rôle de soutien à l’IOGS pour l’organisation de son forum de l’optique, rendez-vous annuel mettant en relation étudiants et entreprises.

Olivier Fermé

www.opticsvalley.org