Rentrée de la FIE : des profils d’entrepreneurs à détecter

FIE rentrée sessions créatives 1Motivés. Les étudiants qui intègrent la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) de l’IOGS sont avant tout sélectionnés sur leur engagement à porter un projet de création d’entreprise. Pour s’en assurer, la rentrée a été ponctuée de plusieurs rendez-vous au 503, là où ils conduiront leur aventure entrepreneuriale. En plus de leur formation d’ingénieur, pendant trois ans, les créateurs suivront un programme spécifique de 550 heures de formation. Et, c’est sans compter l’investissement personnel dans le projet d’entreprise. Pour les plus impliqués, les portes du 503 sont ouvertes jour et nuit.

La FIE compte en moyenne entre 15 et 20 élèves par promotion : 18 cette année, dont 3 étudiants de Polytech-Paris-Sud. Si, en début d’année, la motivation de chacun est mise à l’épreuve, il s’agit aussi à travers ces événements de rentrée de donner le goût d’entreprendre. Et de faire émerger des idées et des groupes d’élèves entrepreneurs. « Il faut trouver un sujet qui corresponde à vos valeurs et, pour constituer votre équipe, réfléchissez surtout en termes de complémentarités », a prévenu Corinne Jouanny, directeur d’Altran Technologies Pr[i]me, venue superviser les sessions créatives de la FIE. Ce jour-là, les postulants à intégrer la FIE ont travaillé sur des idées de produits ou services à partir de technologies innovantes : objets connectés avec Altran, nano GPS avec Horiba…

Les projets passés au crible de l’expérimentation terrain

Sur le fond, les projets sont amenés à évoluer. « Il faut trouver un produit ou service qui soit faisable, désirable et économiquement viable », conseille, à minima, Corinne Jouanny. La dimension économique n’est pas toujours intégrée de manière spontanée par les futurs ingénieurs. Les étudiants de première année de FIE ont fait leur rentrée mardi 8 octobre. Mais, ils ont trois mois pour se désengager en fonction de l’évolution de leur projet. « Les premiers mois, vous devrez beaucoup expérimenter votre idée sur le terrain », leur explique Frédéric Capmas, responsable de la FIE.

Toujours au 503, un séminaire d’opportunités en photonique a été organisé le 26 septembre. Des dirigeants d’entreprises partenaires résidentes ou issues de la FIE (Fastlite, Ipselios, Nodea Medical, Prestodiag et Stereolabs) sont venus présenter leur activité. L’occasion pour les nouveaux porteurs de projet de conforter leur motivation en découvrant ces parcours exemplaires. De toucher aussi du doigt le cheminement souvent tortueux de la réussite. « C’est la proximité avec les utilisateurs qui révèle l’idée finale », insiste Frédéric Capmas. Les exemples des entreprises présentées en attestent. A l’image de Stereolabs qui envisageait, au départ, un développement dans le secteur médical, avant de se réorienter vers la vidéo 3D.

Le responsable de la FIE de conclure : « Plus qu’une formation, la FIE vous apportera un certain état d’esprit. Même si, au final, votre entreprise ne voit pas le jour, vous en sortirez changés ». Les futurs recruteurs ne s’y trompent pas.

Olivier Fermé

Retour vers la présentation de la lettre n°1