ArtEffect devient MinuitUne et révolutionne la projection lasers d’ambiance

2 ArtEffect equipeAurélien Linz et Simon Blatrix sont chez eux au 503 comme au Centquatre, l’établissement de création et de programmation artistique en vogue à Paris. « Le Centquatre nous offre une très belle vitrine, le fait d’y être incubés nous permet d’établir un pont entre l’optique et le milieu de l’art », se réjouissent les deux créateurs d’ArtEffect. Après trois ans passés au sein de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), tous deux ont été diplômés en fin d’année. Pour ce projet, ils se sont associés à Eric Phelep, issu lui de l’Ecole des Dirigeants et Créateurs d’entreprise (EDC Paris).

L’équipe d’ArtEffect partage aujourd’hui son temps entre le 104 et le 503. Mais, c’est au cœur de ce dernier que la jeune pousse a mis au point son prototype de projection de faisceaux laser à partir d’une source unique et émettant à 3600. Ce qui confère au système d’éclairage nouvelle génération de réels avantages concurrentiels. Une source unique pour plusieurs lasers réduit déjà considérablement le temps d’installation et présente un intérêt en termes de consommation énergétique.

Des lasers diffusés au cœur même du public

2 ArtEffect 2Question sécurité, le temps d’exposition de l’œil au laser constitue le principal facteur de risque. Sur ce point, ArtEffect ne manque pas non plus d’arguments. « Notre technologie offre un balayage des faisceaux beaucoup plus rapide, ce qui est plus sûr et permet de diffuser les lasers au cœur même du public », explique Aurélien Linz. D’où la possibilité d’étendre le spectre des lasers à des lieux où il était jusqu’alors impossible de les intégrer.

En s’affranchissant des contraintes, ArtEffect est parvenue à produire un éclairage dynamique inégalé. Et le spectacle est double. A l’animation volumétrique à 3600 s’ajoute un objet de contemplation, une sorte de pyramide lumineuse d’où sont émis les faisceaux rouge, vert et bleu. A l’occasion, ArtEffect s’associe à une autre entreprise résidente du 503, Sprai, qui diffuse de micro particules d’eau dans l’espace traversé par les lasers. Sensations garanties !

L’entreprise prévoit d’abord de se développer sur un modèle locatif, en proposant des animations lasers pour tous types d’événements : soirées, inaugurations, événementiel d’entreprise, etc. Cette mise en situation lui permet de parfaire le fonctionnement de ses prototypes pour envisager de commercialiser un premier modèle courant 2014. A terme, ArtEffect vise non seulement le marché de l’événementiel, mais aussi celui de la décoration haut de gamme et de l’art pour asseoir sa notoriété.

Minuit Une, la nouvelle identité d’ArtEffect

En juin 2013, ArtEffect a fait une apparition remarquée lors du festival d’innovations numériques Futur en Seine. Ce même mois, la jeune entreprise a été lauréate du C2Ei Paris, le concours européen de l’entreprise innovante. Depuis la rentrée, c’est sous le nom commercial Minuit Une qu’ArtEffect a décidé de franchir un palier. Et il y a fort à parier qu’elle soit à l’heure des plus belles fêtes.

Olivier Fermé

www.facebook.com/minuitune

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