La FCS Campus Paris-Saclay déploie un dispositif complet en faveur de l’entrepreneuriat étudiant

« L’Innovation Summer Camp’14 est l’un des événements les plus complets et originaux organisés dans le cadre du Programme Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay (Peips) », estime Tania di Gioia, Responsable Valorisation de la Recherche à la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) Campus Paris-Saclay. Organisée par le centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), en partenariat cette année avec ParisTech, le Peips et le Design Center de Thalès, cette école d’été est la première du genre initiée par la FCS Campus Paris-Saclay. Elle devrait faire des émules au regard des objectifs que s’est fixée la FCS, tant du point de vue de la sensibilisation que de l’accompagnement aux porteurs de projets étudiants.POLYTECH UPSUD - IOGS - UPSUD

Un objectif de 140 start-up créées d’ici trois ans

« La communauté étudiante est sans doute aujourd’hui la plus réceptive à la création d’entreprise », observe Tania di Gioia. La FCS Campus Paris-Saclay a donc décidé de passer à la vitesse supérieure pour encourager l’entrepreneuriat étudiant. « Depuis le dernier appel à projets PEPITE, portant sur la période 2014-2016, les indicateurs d’objectifs du Peips ont changé, explique-t-on à la FCS. Désormais, on ne parle plus seulement d’étudiants sensibilisés ou formés, mais bien de start-up créées ». Le nouveau Peips a été labellisé en mars dernier. Il fixe les objectifs suivants sur trois ans : 25 000 étudiants sensibilisés à l’entrepreneuriat (11 000 l’ont déjà été entre 2010 et 2013), 6 500 étudiants formés (déjà 3 400 entre 2010 et 2013), 750 étudiants accompagnés dans une démarche de création (450 entre 2010 et 2013), et 140 entreprises créées.

Un appel à projet Pré-maturation étudiant lancé en octobre 2014

Pour encourager les étudiants les plus créatifs, la FCS Campus Paris-Saclay étend et adapte les dispositifs déjà existants pour les entreprises et les laboratoires. Au mois d’octobre, elle lance ainsi un appel à projet Pré-maturation à destination de la communauté étudiante du Campus. Une enveloppe de 300 000 euros est prévue pour accompagner 30 projets à vocation entrepreneuriale. Ce montant doit d’abord permettre de les faire mûrir, et notamment d’évaluer leur potentiel économique. De la détection à la mise sur le marché, la FCS Campus Paris-Saclay met en place aujourd’hui les outils de financement et les étapes de l’ensemble de la chaîne de valeurs propice à la création d’entreprise par ses étudiants.

Olivier Fermé

Crédit photo: Cécile Oriot-Ecole Centrale Paris

www.campus-paris-saclay.fr

Plus d’infos sur le Peips Paris-Saclay