Tematys produit un rapport sur la photonique pour le ministère de l’Industrie

TEMATYS - IOGS - le 503Menée de novembre 2013 à mai 2014, cette étude sur la photonique en France sera présentée à l’ensemble de la filière dans les prochains mois. Jacques Cochard, associé fondateur de Tematys explique l’origine de cette mission: « Historiquement, la filière optique-photonique a été largement soutenue en France par les Régions (Ile-de-France, Aquitaine, PACA…). Le statut de « Key Enabling technology » attribué à la photonique au niveau européen a amené le ministère de l’Industrie à commander un rapport pour mieux identifier les atouts de la France dans ce domaine et, éventuellement, déterminer comment structurer cette filière pour bénéficier pleinement de cet effet de levier européen ».

La photonique recouvrant une large palette d’applications, l’analyse des forces et faiblesses sur ces applications a permis de proposer des actions différenciées de soutien à la filière. « Nous avons effectué le premier état des lieux complet du secteur et produit un état statistique qui permet de nous comparer avec le secteur photonique allemand, détaille Jacques Cochard. Nous avons organisé le rapport autour de quatre grands types de marchés d’applications et proposé des modalités d’actions spécifiques en fonction de la typologie des acteurs industriels clefs sur ces marchés : secteurs stratégiques pour l’Etat, grands comptes, secteurs de croissances pour les PME, les entrepreneurs… ».

Tematys a consulté plus de 50 entreprises, une dizaine de laboratoires et l’ensemble des clusters du domaine. Sa bonne connaissance de la filière, consolidée par une solide réputation auprès de ses acteurs, lui a permis de se positionner sur cette mission du gouvernement. Tematys réalise en effet depuis quatre ans des rapports « technologies et marchés », des études et du sourcing pour des grands comptes français et étrangers. Elle accompagne également des laboratoires et des équipes de R&D pour valoriser les résultats de leurs recherches.

Les entreprises du 503 mises à contribution

« Le fait d’intervenir pour le compte d’un ministère peut d’abord susciter une certaine prudence de la part des acteurs interrogés, a constaté Jacques Cochard. Mais, notre bonne connaissance des différents marchés a permis de faciliter les échanges ». Hébergée au 503 depuis trois ans, Tematys a profité de la proximité offerte par cet environnement pour parfaire son analyse. « Le fait d’évoluer dans le même bâtiment, de bien nous connaître aussi pour certains, a permis d’entretenir des échanges informels et rendu notre travail plus efficace ».

Tematys s’est donc appuyé sur la Filière Innovation Entrepreneurs (FIE) de l’Institut d’Optique Graduate School. Elle a également interrogé plusieurs entreprises du 503, notamment Force-A et Ivea Technologie dont l’ancienneté et le parcours présentent des caractéristiques significatives. Et Jacques Cochard de conclure après ces échanges qu’ « il reste encore beaucoup d’espaces libres en France dans la photonique ».

Olivier Fermé

www.tematys.fr