Entreprendre et innover, même défi en mer comme à terre

depart-mapAu-delà de leurs performances, les sportifs de haut niveau s’apparentent à bien des égards à des entrepreneurs. Avec ses enjeux à la fois économiques et technologiques, l’univers de la voile offre un effet miroir saisissant des défis à relever par les créateurs innovants. Le parcours de Ian Lipinski est particulièrement intéressant de ce point de vue. Le 3 juin dernier, le navigateur est venu au 503 évoquer son aventure à l’occasion d’un événement baptisé « Innovation, Entrepreneuriat et Grands défis ». Il était accompagné de Thibault Mercey, président de Prestodiag et ancien de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), et de Vincent Renaud, élève de l’IOGS et copilote sur le 4J Trophy. Cette rencontre a été animée par Jean-Louis Frechin, président de l’agence d’innovations et de design numérique NoDesign.

La Classe Mini 6.50, un laboratoire d’innovations

Etudiants et acteurs économiques locaux ont pu découvrir à cette occasion combien les courses à la voile se jouent autant en mer que sur terre. Ingénieur aéronautique Supaéro, titulaire d’une Maîtrise de physique, Ian Lipinski court dans la Classe Mini 6.50, sur des voiliers de 6,50 mètres donc. Cette catégorie constitue aujourd’hui un véritable laboratoire d’innovations et une pépinière de talents avant de voir plus grand. Au palmarès de Ian Lipinski, entre autres : une 1ère place sur la Mini Fastnet 2013 et une 3e place sur Les Sables-Les Açores-Les Sables l’été dernier (comme en 2013), dans la catégorie supérieure prototype.

OFCET-Ch.hervé-i3En réalité, Ian Lipinski serait retenu dans la catégorie des bateaux de série si son Ofcet 6.50 avait été vendu à plus de dix exemplaires. Ce sera sans doute le cas un jour. En effet, le navigateur s’est engagé dans un projet innovant avec PrepaNautic en vue de sortir un nouveau 6.50 de série. Au regard des résultats obtenus en prototype, alors que le bateau n’en possède par les caractéristiques techniques (carbone, quille pendulaire, matériaux des voiles…), l’Ofcet 6.50 préfigure une nouvelle génération de voiliers.

Un vent d’« Entreprise(s) innovante(s) » souffle sur le projet

Comme pour la création d’entreprise innovante, ce challenge technologique, Ian Lipinski ne pourrait le relever sans le soutien de partenaires. Ses sponsors et mécènes traduisent bien le vent de nouveautés qui souffle sur ce projet de futur bateau de série. Baptisé « Entreprise(s) innovante(s) », il réunit des partenaires tels que Cap Digital et Innoeco, entreprise installée sur le plateau de Saclay. Sur le plan sportif, Ian Lipinski vise à présent une victoire sur la Transat 6.50 en 2015. De quoi offrir la meilleure visibilité à son Ofcet 6.50.

Suite aux échanges noués lors l’événement « Innovation, Entrepreneuriat et Grands défis », Ian Lipinski et Jean-Louis Frechin ont animé un atelier au Design Center de Thales Université pour les participants à l’Innovation Summer Camp’14.

Olivier Fermé

www.ianlipinski.com