Innovation Summer Camp’14 : une première immersion dans l’aventure entrepreneuriale

ISC'14 -IOGS -le 503Cinq jours pour faire naître des projets d’entreprises innovantes au service de la ville de demain. Et d’abord transmettre le goût d’entreprendre à des étudiants désireux de se tester. Début juillet, l’Innovation Summer Camp’14 (ISC14) a réuni 27 étudiants de niveau licence à doctorat, en majorité de profil scientifique mais évoluant dans des disciplines variées, également quelques designers et commerciaux. Un quart d’entre eux a fait le déplacement de province pour participer à cette première école d’été du Campus Paris-Saclay.

Des innovations technologiques et commerciales

ISC'14 Participants IOGS le 503Réunis sur le thème « La ville, les robots et nous », ces étudiants ont travaillé à faire émerger des projets d’entreprises innovantes : des innovations technologiques, mais aussi au plan du modèle commercial. Pour y parvenir, les participants ont d’abord fait leur propre révolution. Cette première expérience créatrice leur a permis de donner un sens aux mots « Entreprendre » et « Innover ». Pour la plupart, un sens qu’ils n’imaginaient sans doute pas avant de pénétrer au 503 pour vivre une aventure humaine, une aventure entrepreneuriale.

A la fin de la semaine, l’objectif consistait pour chaque groupe d’étudiants, 6 au total, à présenter un couple « produit-marché » associé à une proposition de modèle économique. Autrement dit, un projet potentiellement porteur de création d’activité. Face au jury réuni pour l’occasion, les équipes ont dû convaincre de leur bonne compréhension des problématiques terrain identifiées et de l’adéquation avec la solution proposée, notamment grâce à la réalisation d’un premier prototype-démonstrateur.

Problématiques de sécurité routière, de consommation énergétique, d’assistance aux plus jeunes ou encore de solution de chauffage ponctuel, des concepts novateurs ont émergé des six équipes constituées pour l’occasion. Autant de potentiels projets d’entreprises nés de la confrontation d’idées, de l’expérimentation terrain, du prototypage et de la complémentarité des compétences. Certains groupes poursuivent aujourd’hui leurs échanges. L’un d’eux a même intégré la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS).

Une approche pédagogique inspirée du « design thinking »

ISC'14 CREOG IOGS le 503Une équipe de cinq coachs a accompagné les étudiants durant toute la semaine. La méthode pédagogique retenue est le fruit d’une approche commune de l’IOGS, du Design Center de Thales Université (DCTU) et de la société CREORG, intervenant en coaching pour la FIE. Inspirée du « design thinking », l’approche se veut très pragmatique, faisant une large place à l’expérimentation, l’itération, la recherche et la compréhension des problématiques clients. Pour mettre au point leur concept, les étudiants ont été amenés à découvrir et rencontrer leurs utilisateurs potentiels sur le terrain.

L’Innovation Summer Camp’14 a été organisé à l’initiative de la Fondation de Coopération Scientifique du Campus Paris-Saclay, en partenariat avec ParisTech (programme de formation à l’innovation ParisTeach Innovation) et le Programme Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay (PEIPS). Co-organisée par l’IOGS et le DCTU, cette école d’été a eu pour camp de base le 503, centre entrepreneurial de l’IOGS. L’école d’ingénieur a acquis un savoir-faire en matière d’entrepreneuriat étudiant, en particulier au sein de sa Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE). La mise à disposition des infrastructures du 503, et notamment de son Photonic FabLab, a offert les conditions d’accueil recherchées pour cette première école d’été du Campus.

Des ateliers au Proto 204, au eLab d’HEC et au Design Center de Thales

IISC'14 Thales Design CenterEn soirée, des ateliers ont été organisés dans les autres lieux innovants du Campus Paris-Saclay : au Proto204, atelier de sketching ; au eLab d’HEC, rencontre de la communauté entrepreneuriale de l’école de commerce ; au DCTU, discussion sur le rôle du design avec Jean-Louis Frechin, le président de l’agence de design parisienne NoDesign. Le DCTU a aussi été le lieu d’une rencontre inédite avec un jeune navigateur prometteur, Ian Lepinski. Son retour d’expérience sur la construction de son nouveau voilier de course et sa participation à des courses au large de haut niveau a permis d’établir une passerelle avec la vie et l’engagement du créateur de start-up innovante.

ISC'14 Atelier Sketching au Proto204A noter, aussi, les participations de Diagonale-Plus pour l’organisation de l’atelier de dynamique de groupe : les étudiants ont travaillé sur la cohésion et la force de leur équipe dès le premier jour lors de courses d’orientation diurnes et nocturnes à travers le campus. L’ISC14 a bénéficié également du support exceptionnel en coaching d’étudiantes de l’école de design Strate College.

F.C et O.F.