Le concept 503 se déploie en régions

1 503 Saint Etienne 1

Bien intégré dans l’écosystème du Campus Paris-Saclay, le concept 503 s’intègre aussi dans ceux de Saint-Etienne et de Talence, près de Bordeaux, où l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) est présent. Centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique, la mission principale du 503 est de créer un environnement très favorable pour les porteurs de projet de sa Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE). A St Etienne et à Bordeaux, où l’implantation de la FIE est récente, le concept « 503 » s’inscrit dans une dynamique collective d’innovation, en phase avec les acteurs locaux.

Au cœur du campus Carnot à Saint-Etienne

L’Institut d’Optique site Rhône-Alpes a ouvert en 2003, sur le campus Carnot à Saint-Etienne. L’école y propose un enseignement orienté vers la conception de systèmes optiques pour l’imagerie, l’énergie et l’éclairage. Lancée en 2012, la FIE offre la possibilité aux étudiants d’obtenir un master en double diplôme avec l’Institut de l’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. « Un vrai plus sur leur CV », commente Raphaël Clerc, enseignant-chercheur à l’IOGS, chargé des relations avec les établissements locaux.

Avec son bâtiment des hautes technologies, le campus Carnot réunit un ensemble d’acteurs qui le rend très proche du concept « 503 » : Il accueille une pépinière d’entreprises high-tech, le pôle optique Rhône-Alpes et USE’In, l’incubateur de l’Université Jean Monnet. Cet incubateur est né de la volonté commune de Telecom Saint-Etienne et de l’IAE. Il pourra accueillir les projets FIE de l’IOGS qui le souhaitent. Par ailleurs, « des projets d’échanges se profilent désormais avec Telecom Saint-Etienne, l’Ecole des Mines et peut-être même l’Ecole d’Art et de Design, présente sur le campus », se réjouit Raphaël Clerc. A ce jour, plusieurs événements favorisent les rapprochements au sein de la communauté d’étudiants-entrepreneurs, à l’image du Start-up Week-end qui réunit des formations très diverses. Les meilleurs projets présentés peuvent bénéficier de coaching personnalisé ou d’une incubation.

Proximité avec le centre technologique optique et lasers à Bordeaux

L’ouverture du site de Bordeaux de l’Institut d’Optique est plus récente (2012). « La présence d’un centre entrepreneurial au sein de l’Institut d’Optique d’Aquitaine a été prévue dans la conception même de ce nouveau bâtiment. D’une surface de 19 000 m2, l’Institut d’Optique d’Aquitaine (IOA) abrite également le Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences (LP2N) et ALPHaNOV, le centre technologique optique et lasers », indique Simon Bernon, maître de conférences à l’Université Bordeaux 1 et enseignant à l’IOGS. L’espace 503 de Bordeaux comprend actuellement 3 entreprises dont les acteurs acceptent de jouer le rôle de coach pour les porteurs de projet FIE. Ces derniers bénéficient largement de l’unité de lieu offert par l’IOA. Ainsi, « ALPHaNOV a une dimension de coaching technologique et d’apporteurs d’idées pour les élèves de la FIE », précise Simon Bernon. Bordeaux Unitech Technopole et l’incubateur de l’Université de Bordeaux, interviennent aussi dans la formation des étudiants de FIE. Et, demain, un projet de collaboration avec le Master 2 Création, Reprise d’entreprise et Entrepreneuriat pourrait voir le jour.

Olivier Fermé