Le bilan 2014 de la Filière Innovation-Entrepreneurs

Créée en 2006, la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) a vu la naissance des premières entreprises fin 2008. Dès lors, les succès se multiplient, démontrant la pertinence d’une formation dédiée à l’entrepreneuriat innovant pour des élèves ingénieurs, dès leur première année d’étude. La méthodologie s’inspire notamment du Design Thinking afin d’encourager une approche structurante des modèles économiques.

Les 14 jeunes pousses FIE

64 prix pour les projets issus de la FIE

Depuis 2008, ce sont 70 projets qui ont été étudiés par les futurs ingénieurs, générant 14 entreprises technologiques. Ces projets ont remportés 64 prix, dont 16 lors de concours nationaux ou internationaux. Deux sociétés ont vu leurs produits distingués par les professionnels de leur secteur d’activité : Effilux, dont l’EFFI Flex a été nommé produits de l’année 2013 (catégorie vision industrielle) par le magazine Mesures, et Stéréolabs, récompensée pour le logiciel de l’année 2014 aux « 3D Technology Awards », à Hollywood.

2014 confirme l’excellence de l’IOGS

Le chiffre d’affaires 2014 cumulé par les 14 entreprises issues de la FIE atteint 5,4M€. Et, ce sont plus de 110 emplois directs qui ont été créés. A noter, aussi, que 100 % des établissements créées dans le cadre de la FIE sont toujours en activité aujourd’hui. Trois nouvelles sociétés ont vu le jour au cours du dernier trimestre 2014 : Damae Medical, Phonoptics et Koheron.

FIE Statistiques 2014

La FIE peut être comparée au CENTECH de Montréal, centre entrepreneurial technologique créé en 1996 et intégré à l’école d’ingénieurs ETS. Plus récent, le concept 503, qui abrite les projets d’entreprises de la FIE et des jeunes entreprises innovantes, a lui généré près de 60 % d’emplois directs en plus.

Comparaison FIE-Centech

Philippe Aubourg avec O.F.