Tematys scrute le marché de l’automobile

Après son rapport sur la photonique en France, Tematys scrute le marché de l’automobile

Illustration Automotive_TematysFin 2014, la Direction Générale des Entreprises (DGE) a rendu publique l’étude sur le secteur de la photonique en France, réalisée par les cabinets Erdyn et Tematys (hébergé au 503). La photonique constitue l’une des six technologies génériques d’avenir (KET) identifiées par la Commission européenne. Le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a donc souhaité dresser un état des lieux de la photonique en France. Le ministère estime qu’elle contribue à l’innovation dans près d’une dizaine des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle.

« L’objectif de l’étude est de disposer d’une vision prospective, à l’horizon 2020, des avancées de la recherche, du développement économique et des perspectives industrielles de la filière photonique, ainsi que de l’évolution de ses usages en France (usage civil uniquement), explique Jacques Cochard, co-fondateur de Tematys. L’étude vise également à structurer les forces de la photonique française pour susciter des projets collaboratifs autour de nouvelles applications et de ruptures technologiques, de faire émerger des entreprises issues de la recherche académique en s’appuyant sur le contexte concurrentiel international ».

Le consortium européen EPIC commande une enquête sur les technologies photoniques dans l’automobile

Plus récemment, le consortium européen EPIC a confié à Tematys une enquête sur l’utilisation des technologies photoniques à bord des automobiles et dans leur construction. Destinée en priorité aux acteurs de la photonique, cette étude sera dévoilée dans son intégralité fin mars.

Concrètement, l’étude va donner les clés pour appréhender les perspectives de déploiement de ces technologies dans le secteur automobile. Si les possibilités techniques sont nombreuses, la question du coût de leur transfert sur ce marché grand public sera notamment posée. La pénétration des technologies optiques dans le secteur automobile est largement dépendante de la capacité des acteurs à développer des solutions pertinentes au plan économique.

L’enquête complète sur l’utilisation des technologies photoniques à bord des automobiles et dans leur construction sera gratuite pour les membres d’EPIC. En forme de préambule, Tematys a délivré, en février, un premier état des lieux permettant d’identifier, sur un véhicule, où l’on trouve aujourd’hui de la photonique, et où ces technologies pourraient se développer à l’avenir.

Olivier Fermé

www.tematys.fr