Le virtuel aux frontières du réel avec le showroom de Catopsys au 503

Catopsys - Showroom-IOGS- Le 503« Disposer d’un showroom au 503 est déterminant dans nôtre cycle de vente », se réjouit Daniel Duhautbout, co-fondateur et président de Catopsys. Créée en janvier 2013, cette entreprise a son siège social à Clermont-Ferrand. Le projet est né il y a dix ans à l’Université d’Auvergne, avec l’IUT Imagerie numérique du Puy-en-Velay, autour de l’idée de diffuser une image non distordue sur n’importe quelle surface. Aujourd’hui, Catopsys a mis au point une plate-forme de technologies immersives capable de projeter, en temps réel et de manière panoramique (jusqu’à 3600), des images, vidéos et scènes 3D sur tous supports. Brevetée, sa technologie de calibrage 3D s’adapte à tous les environnements. Elle est aussi compatible avec la plupart des outils interactifs.

Fin 2013, Catopsys a élu domicile à Incuballiance, à Orsay. Depuis le mois d’avril, elle possède donc son propre espace de démonstration au centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS). « La vocation de Catopsys n’est pas de travailler seule, explique Daniel Duhautbout. Pour répondre aux demandes spécifiques de nos clients, nous aurons souvent besoin de partenaires techniques. De plus, les étudiants de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) représentent un formidable réservoir de compétences pour identifier de nouveaux projets ». Le dirigeant de Catopsys n’a pas attendu longtemps pour mettre à profit le 503. Quatre étudiants de FIE travaillent déjà sur un projet de création de filiale pour investir le marché des jeux vidéos.

Naviguer et interagir sur la réalité virtuelle

Catopsys - Showroom - IOGS - Le 503« Très vite, nous avons perçu l’intérêt de coupler à notre technologie initiale d’immersion la possibilité d’interagir sur l’environnement projeté », raconte Daniel Duhaubout. Ainsi, grâce un système de tracking avec des caméras, l’utilisateur navigue dans l’environnement diffusé et en devient acteur. Souris d’ordinateur, tablette, combinaison munie de capteurs, système à retour d’effort… Les moyens pour impacter la réalité virtuelle sont nombreux. En fonction de leurs besoins, les clients de Catopsys pourront également imaginer de nouvelles interfaces utilisateurs. Pour parfaire le dispositif, la plate-forme comprend un système d’immersion sonore. A l’image du cube immersif (Cave), des technologies concurrentes existent aujourd’hui. Mais, pour le Cave, l’utilisateur porte un casque et il ne se voit pas interagir sur l’environnement virtuel.

Le premier marché visé par Catopsys est la Défense, très utilisatrice d’outils de simulation pour former ses personnels. Les bureaux d’étude et grands comptes constituent une autre cible privilégiée. « Dans l’automobile, notre solution peut servir pour réaliser des prototypes, suggère le président de Catopsys. Plusieurs personnes peuvent travailler en même temps sur un même projet, ce qui rend le système très efficace ». En réalité, de nombreux usages restent à inventer. Par exemple, dans les musées, le public pourrait se retrouver au cœur de nouveaux dispositifs de transmission du savoir.

Des créations de filiales aux Etats-Unis et en Asie

A ce jour, Catopsys compte 11 personnes, dont 9 ingénieurs en R&D. Ses effectifs devraient presque doubler d’ici la fin de l’année, notamment avec le renforcement de la politique marketing et commerciale de l’entreprise. Une levée de fonds de 800 000 euros est en préparation pour cet été, avant une seconde du même ordre d’ici à fin 2015. Il s’agit de poursuivre l’effort engagé en R&D et d’accompagner le développement à l’international avec la création de filiales aux Etats-Unis et en Asie.

Olivier Fermé

www.catopsys.fr